Politique

ONU-Mali

L’ONU déplore l'expulsion d’un de ses fonctionnaires au Mali

L’ONU déplore l'expulsion d’un de ses fonctionnaires au Mali Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Türk, s'est dit profondément ‘’troublé’’ ce lundi 6 février 2023 par la décision des autorités maliennes de déclarer le principal représentant des droits de l'homme des Nations Unies dans le pays comme ‘’persona non grata’’.
Genève, Suisse (Top News Africa) Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Türk, s'est dit profondément ‘’troublé’’ ce lundi par la décision des autorités maliennes de déclarer le principal représentant des droits de l'homme des Nations Unies dans le pays comme ‘’persona non grata’’.
Dans une lettre adressée au ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, dont l’agence de presse Top News Africa s’est procurée copie, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Türk, dit regretter ‘’profondément’’, la décision des autorités maliennes de ‘’déclarer mon représentant, Guillaume Ngefa, persona non grata et de lui ordonner de quitter le pays dans les 48 heures’’. 

‘’J'ai été très troublé par les intimidations et le harcèlement dont il a fait l'objet dans les médias sociaux ces derniers mois", ajoute Volker Türk, rappelant que ‘’le personnel des Nations unies ne doit jamais être menacé ou sanctionné pour avoir fait son travail, qui est basé sur la Charte des Nations unies.”

M. Türk affirme avoir ‘’confiance en son professionnalisme et son dévouement à la promotion et à la protection des droits de l'homme au Mali’’ et appelle ‘’les autorités intérimaires maliennes à annuler sans délai cette décision regrettable’’, exhorte-t-il, soulignant que ‘’M. Ngefa se trouvait déjà hors du pays lorsque la décision a été annoncée’’ dans un communiqué du gouvernement en date du 5 février 2023.

Selon le fonctionnaire onusien, ‘’la doctrine de persona non grata ne s'applique pas juridiquement au personnel de l’ONU’’, car ‘’contraire aux obligations des États membres en vertu de la Charte des Nations Unies, notamment celles concernant les privilèges et immunités de l'ONU et de son personnel’’.

Il exhorte les autorités à créer un environnement respectueux, sûr et propice au travail sur les droits de l'homme au Mali, ce qui est plus crucial que jamais dans le contexte actuel, ainsi qu’à ‘’assurer un meilleur respect et une meilleure protection des défenseurs des droits de l'homme. 

‘’Personne ne devrait subir de représailles pour s'être exprimé sur des questions de droits de l'homme qui font partie intégrante du maintien de la paix", a souligné indiqué Volker Türk.

Par conséquent, il invite les autorités maliennes à ‘’revenir sur  leur décision du 5 février et à assurer un meilleur respect et une meilleure protection des défenseurs (es) des droits de l’homme’’, a conclu M. Türk.
Guillaume Ngefa-Atondoko Andali, Directeur de la Division des droits de l'homme de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a été déclaré, le dimanche 5 février 2023, "persona non grata" sur le territoire malien.

Dans un communiqué du gouvernement malien signé par le ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, le Colonel Abdoulaye Maïga, le Haut fonctionnaire onusien devra quitter le territoire national dans un délai de 48 heures. 

Cette mesure fait suite aux « agissements déstabilisateurs et subversifs de M. Andali, en violation flagrante des principes et obligations que doivent observer les fonctionnaires des Nations Unies et tout diplomate accrédité au Mali, conformément aux conventions internationales pertinentes ». 

En effet, explique le gouvernement malien, à l’occasion des différentes sessions du Conseil de sécurité des Nations Unies sur le Mali, les actions de M. Andali, ont consisté à sélectionner des usurpateurs s’arrogeant le titre de représentant de la société civile malienne, en ignorant les autorités et les institutions nationales. 

HS/ls/Top News Africa

Publié le lundi 6 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can