Politique

ONU-Mali

L’ONU déplore l'expulsion d’un de ses fonctionnaires au Mali

L’ONU déplore l'expulsion d’un de ses fonctionnaires au Mali Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Türk, s'est dit profondément ‘’troublé’’ ce lundi 6 février 2023 par la décision des autorités maliennes de déclarer le principal représentant des droits de l'homme des Nations Unies dans le pays comme ‘’persona non grata’’.
Genève, Suisse (Top News Africa) Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Türk, s'est dit profondément ‘’troublé’’ ce lundi par la décision des autorités maliennes de déclarer le principal représentant des droits de l'homme des Nations Unies dans le pays comme ‘’persona non grata’’.
Dans une lettre adressée au ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, dont l’agence de presse Top News Africa s’est procurée copie, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Türk, dit regretter ‘’profondément’’, la décision des autorités maliennes de ‘’déclarer mon représentant, Guillaume Ngefa, persona non grata et de lui ordonner de quitter le pays dans les 48 heures’’. 

‘’J'ai été très troublé par les intimidations et le harcèlement dont il a fait l'objet dans les médias sociaux ces derniers mois", ajoute Volker Türk, rappelant que ‘’le personnel des Nations unies ne doit jamais être menacé ou sanctionné pour avoir fait son travail, qui est basé sur la Charte des Nations unies.”

M. Türk affirme avoir ‘’confiance en son professionnalisme et son dévouement à la promotion et à la protection des droits de l'homme au Mali’’ et appelle ‘’les autorités intérimaires maliennes à annuler sans délai cette décision regrettable’’, exhorte-t-il, soulignant que ‘’M. Ngefa se trouvait déjà hors du pays lorsque la décision a été annoncée’’ dans un communiqué du gouvernement en date du 5 février 2023.

Selon le fonctionnaire onusien, ‘’la doctrine de persona non grata ne s'applique pas juridiquement au personnel de l’ONU’’, car ‘’contraire aux obligations des États membres en vertu de la Charte des Nations Unies, notamment celles concernant les privilèges et immunités de l'ONU et de son personnel’’.

Il exhorte les autorités à créer un environnement respectueux, sûr et propice au travail sur les droits de l'homme au Mali, ce qui est plus crucial que jamais dans le contexte actuel, ainsi qu’à ‘’assurer un meilleur respect et une meilleure protection des défenseurs des droits de l'homme. 

‘’Personne ne devrait subir de représailles pour s'être exprimé sur des questions de droits de l'homme qui font partie intégrante du maintien de la paix", a souligné indiqué Volker Türk.

Par conséquent, il invite les autorités maliennes à ‘’revenir sur  leur décision du 5 février et à assurer un meilleur respect et une meilleure protection des défenseurs (es) des droits de l’homme’’, a conclu M. Türk.
Guillaume Ngefa-Atondoko Andali, Directeur de la Division des droits de l'homme de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a été déclaré, le dimanche 5 février 2023, "persona non grata" sur le territoire malien.

Dans un communiqué du gouvernement malien signé par le ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, le Colonel Abdoulaye Maïga, le Haut fonctionnaire onusien devra quitter le territoire national dans un délai de 48 heures. 

Cette mesure fait suite aux « agissements déstabilisateurs et subversifs de M. Andali, en violation flagrante des principes et obligations que doivent observer les fonctionnaires des Nations Unies et tout diplomate accrédité au Mali, conformément aux conventions internationales pertinentes ». 

En effet, explique le gouvernement malien, à l’occasion des différentes sessions du Conseil de sécurité des Nations Unies sur le Mali, les actions de M. Andali, ont consisté à sélectionner des usurpateurs s’arrogeant le titre de représentant de la société civile malienne, en ignorant les autorités et les institutions nationales. 

HS/ls/Top News Africa

Publié le lundi 6 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale