Politique

Côte d’Ivoire-Politique

L’ONG Aube Nouvelle se félicite du ‘’bon déroulement’’ des locales ivoiriennes

L’ONG Aube Nouvelle se félicite du ‘’bon déroulement’’ des locales ivoiriennes L’ONG Aube Nouvelle se félicite du ‘’bon déroulement’’ des locales ivoiriennes du samedi 2 septembre 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’Organisation non gouvernementale (ONG), ivoirienne, Aube Nouvelle, a salué, dimanche, au lendemain des élections locales dont on attend toujours les résultats provisoires, ‘’le bon déroulement’’ du scrutin dans l’ensemble, malgré quelques ‘’incidents’’ sans conséquences sur sa crédibilité.
Selon le président de cette ONG, Vincent Toh Bi Irié, ex-préfet d’Abidjan, ‘’le scrutin s’est bien déroulé dans l’ensemble’’ sur le territoire national, notant ‘’quelques incidents qui ne sont pas de nature à mettre en cause sa crédibilité’’.

Il a déploré ‘’les main- d’œuvre criminelles’’ qu’on utilise pour ‘’perpétrer des violences le saccage des urnes et le déchirage des affiches’’.

‘’Si, globalement, les violences ont été maitrisées, il y a cependant, lieu d’éduquer les jeunes qui s’adonnent au déchirage des affiches et au saccage des urnes dans les bureaux de vote’’, a-t-insisté.

Toutefois, Toh Bi Irié a espoir que les choses changeront à l’avenir. ‘’La déclaration du Président de la République après son vote, samedi, donne des signes d’espoir, selon M. Irié. 

‘’En tant qu’Exécutif, en insistant sur la vitalité de la démocratie, il conforte ses concitoyens sur les valeurs de vitalité de la démocratie. C’est une bonne chose à prendre en compte’’, a fait remarquer le président d’Aube Nouvelle.

Par ailleurs, à en croire l’ex-préfet d’Abidjan, les propos du président de la CEI qui a demandé ‘’beaucoup de professionnalisme à ses collaborateurs’’ est un motif de satisfaction. 

Toutefois, il a émis le vœu que cette institution en charge des élections en Côte d’Ivoire proclame ‘’les résultats conformes aux votes’’.

Depuis la mi-journée, les premiers résultats provisoires du scrutin sont communiqués par la CEI.

HS/Top News Africa

Publié le dimanche 3 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi