Société

Côte d’Ivoire-Société

Action Justice s’engage contre les discours haineux et la désinformation en Côte d'Ivoire

Action Justice s’engage contre les discours haineux et la désinformation en Côte d'Ivoire L’ONG Action Justice a procédé, jeudi 14 septembre 2023, à Abidjan au lancement officiel de son projet intitulé ‘’Sensibilisation et éducation contre les discours haineux et la désinformation’’ (SEDD).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’ONG Action Justice a procédé, jeudi 14 septembre 2023, à Abidjan au lancement officiel de son projet intitulé ‘’Sensibilisation et éducation contre les discours haineux et la désinformation’’ (SEDD).
L’initiative SEDD est l’un des deux projets sélectionnés en Côte d’Ivoire pour bénéficier d’un financement dans le cadre du projet Implication des médias numériques pour une prévention active des conflits et des tensions (IMPACT). 

En effet, le projet IMPACT a prévu dans sa mise en œuvre un volet « financement en cascade » de quatre initiatives innovantes en Côte d’Ivoire et en Guinée. Chaque initiative est financée à hauteur de 10 000 euros. 

En Côte d'Ivoire, l’initiative SEED vise à renforcer la résilience des populations face à la désinformation via les médias numériques. 

Il permettra aux bénéficiaires d’être les premiers acteurs de lutte contre la désinformation en leur donnant les outils nécessaires pour distinguer le vrai du faux, explique l’ONG Action Justice.   

Son lancement s’est déroulé en présence d’une dizaine d’organisations de jeunes et de femmes impliquées dans la mise en œuvre du projet. 

M. Alexandre Konan, représentant le ministère de la Communication et de l'économie numérique et Mamady Kébé, le représentant du Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI), ont rehaussé la cérémonie de par leur présence.

Mis en œuvre en Guinée et en Côte d’Ivoire, le projet IMPACT est porté par cinq organisations, à savoir Avocats Sans Frontières France, Danaïdes, AfricTivistes, l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) et le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI).

D’un coût d’un peu plus d’un million d’Euros (plus de 700 millions FCFA), il est co-financé par l’Union européenne (90%) et l’Agence française de développement (10%). Démarré en mars 2022, le projet IMPACT durera deux ans. 

DNG/Top News Africa

Publié le samedi 16 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive