Société

Côte d’Ivoire-Société

Action Justice s’engage contre les discours haineux et la désinformation en Côte d'Ivoire

Action Justice s’engage contre les discours haineux et la désinformation en Côte d'Ivoire L’ONG Action Justice a procédé, jeudi 14 septembre 2023, à Abidjan au lancement officiel de son projet intitulé ‘’Sensibilisation et éducation contre les discours haineux et la désinformation’’ (SEDD).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’ONG Action Justice a procédé, jeudi 14 septembre 2023, à Abidjan au lancement officiel de son projet intitulé ‘’Sensibilisation et éducation contre les discours haineux et la désinformation’’ (SEDD).
L’initiative SEDD est l’un des deux projets sélectionnés en Côte d’Ivoire pour bénéficier d’un financement dans le cadre du projet Implication des médias numériques pour une prévention active des conflits et des tensions (IMPACT). 

En effet, le projet IMPACT a prévu dans sa mise en œuvre un volet « financement en cascade » de quatre initiatives innovantes en Côte d’Ivoire et en Guinée. Chaque initiative est financée à hauteur de 10 000 euros. 

En Côte d'Ivoire, l’initiative SEED vise à renforcer la résilience des populations face à la désinformation via les médias numériques. 

Il permettra aux bénéficiaires d’être les premiers acteurs de lutte contre la désinformation en leur donnant les outils nécessaires pour distinguer le vrai du faux, explique l’ONG Action Justice.   

Son lancement s’est déroulé en présence d’une dizaine d’organisations de jeunes et de femmes impliquées dans la mise en œuvre du projet. 

M. Alexandre Konan, représentant le ministère de la Communication et de l'économie numérique et Mamady Kébé, le représentant du Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI), ont rehaussé la cérémonie de par leur présence.

Mis en œuvre en Guinée et en Côte d’Ivoire, le projet IMPACT est porté par cinq organisations, à savoir Avocats Sans Frontières France, Danaïdes, AfricTivistes, l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) et le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI).

D’un coût d’un peu plus d’un million d’Euros (plus de 700 millions FCFA), il est co-financé par l’Union européenne (90%) et l’Agence française de développement (10%). Démarré en mars 2022, le projet IMPACT durera deux ans. 

DNG/Top News Africa

Publié le samedi 16 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi