Politique

Côte d'Ivoire-Politique

L'ONG Action Justice note des élections "transparentes" en Côte d’Ivoire

L'ONG Action Justice note des élections "transparentes" en Côte d’Ivoire L'ONG Action Justice a déployé 188 observateurs dans le district d'Abidjan ainsi que dans 15 régions du pays pour l'observation des élections locales ivoiriennes du 2 septembre 2023 qui se sont déroulées de façon régulière et dans la transparence malgré quelques incidents relevés.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La mission d'observation de l'Organisation non gouvernementale Action Justice qui a déployé 188 observateurs dans le district d'Abidjan ainsi que dans 15 régions du pays, le jour des votes, note que les élections se sont déroulées de façon régulière et dans la transparence malgré quelques incidents relevés.
La mission d'observation a donné ces informations, ce dimanche 3 septembre 2023, lors d'un point presse qu'elle a organisée à Abidjan pour faire l'état des lieux du scrutin.

Pour ce double scrutin (les régionales et les municipales) la mission d'observation Action Justice conduite par M. Issoumaïla Touré dit avoir déployé 26 observateurs dès l’ouverture de la campagne et 188 observateurs le jour du scrutin dans le district d'Abidjan ainsi que dans 15 régions du pays. 

Les localités ciblées sont le district d'Abidjan et les régions de l’Agneby-Tiassa, du Poro, du Gbèkè, du Tonkpi, du Bounkani, du Gontougo, de La Mé, du Folon, du Cavally, du Haut- Sassandra, du Béré, du Hambol, de La Marahoué, du Bélier et de l’indenié-Djuablin.

Les insuffisances relevées sont entre autres l'ouverture tardive des bureaux de vote dans certaines localités, les dysfonctionnements du matériel de vote, le retard, voire l'absence de certains agents électoraux ainsi que la non-maitrise du process par certains agents.

La mission a noté également l'absence de représentants de certains candidats dans la plupart des bureaux de vote observés, notamment les candidats indépendants, l’interruption du processus électoral, salles non éclairées lors du dépouillement et des difficultés rencontrées par certains électeurs à retrouver leurs noms.

La mission note qu’en dépit de ces incidents relevés par endroits, le scrutin s’est déroulé de façon "régulière et transparente" et félicite l’ensemble des acteurs du scrutin en général et la Commission électorale indépendante (CEI) en particulier. 

DNG/Top News Africa

Publié le dimanche 3 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi