Société

Côte d’Ivoire- Société

L’OIT explique ses missions aux médias ivoiriens à un séminaire à Bassam

L’OIT explique ses missions aux médias ivoiriens à un séminaire à Bassam L’OIT explique ses missions aux médias ivoiriens à un séminaire ouvert, ce lundi 5 juin 2023, à Grand-Bassam.
Grand-Bassam, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le directeur du Bureau pays de l’Organisation internationale du travail (OIT), Fréderic Lapeyre a présenté, ce lundi 5 juin 2023, aux hommes de médias les activités de son organisation au niveau régional, à l’occasion d’un séminaire, ouvert à Grand-Bassam, au Sud-Est de la capitale économique ivoirienne.
Ce sont au total une trentaine d’hommes de médias, composés majoritairement de journalistes, de blogueurs et d’étudiants en journalisme, qui ont répondu présents à cette invitation de l'OIT pour être édifiés sur ses missions dans le monde et particulièrement en Côte d’Ivoire où elle est présente depuis 1960.

‘’L’OIT entend améliorer le monde du travail aux côtés du Gouvernement ivoirien, mais nous avons jugé très utile que les journalistes qui ont ce rôle important de communiquer avec les populations soient bien formés et qu’ils comprennent les activités de l’OIT en Côte d’Ivoire, les thématiques sur lesquelles l’Organisation travaille et les résultats que l’on attend de ses projets’’, a déclaré M. Lapeyre à l’ouverture de ce séminaire qui va se tenir sur deux jours dans cette station balnéaire.  

Au niveau de ses missions, M. Lapeyre a expliqué que l’OIT s’attaque à des problèmes qui touchent la majeure partie des travailleurs ivoiriens, notamment les questions du travail des enfants, des salaires, les conditions du travail, le non accès à la couverture maladie universelle pour les travailleurs domestiques et le travail décent.

Et pour atteindre ces objectifs, les journalistes vont servir de canaux pour pouvoir et sensibiliser les populations sur leurs droits, sur ce qui est fait avec le gouvernement, avec les organisations des travailleurs, d’employeurs dans le cadre des activités de l’OIT pour pouvoir améliorer leurs conditions de vie et de travail, a poursuivi M. le directeur pays. 

L’OIT est l’agence des Nations Unies pour le monde du travail. En Côte d’Ivoire, l’OIT est le chef de file du Groupe de Résultats 5 sur la promotion de la jeunesse du cadre de coopération de développement durable (CCDD) 2021-2025, signé le 21 janvier 2021 entre le gouvernement et le Système des Nations Unies pour le Développement.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le lundi 5 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien