Société

Côte d’Ivoire- Société

L’OIT explique ses missions aux médias ivoiriens à un séminaire à Bassam

L’OIT explique ses missions aux médias ivoiriens à un séminaire à Bassam L’OIT explique ses missions aux médias ivoiriens à un séminaire ouvert, ce lundi 5 juin 2023, à Grand-Bassam.
Grand-Bassam, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le directeur du Bureau pays de l’Organisation internationale du travail (OIT), Fréderic Lapeyre a présenté, ce lundi 5 juin 2023, aux hommes de médias les activités de son organisation au niveau régional, à l’occasion d’un séminaire, ouvert à Grand-Bassam, au Sud-Est de la capitale économique ivoirienne.
Ce sont au total une trentaine d’hommes de médias, composés majoritairement de journalistes, de blogueurs et d’étudiants en journalisme, qui ont répondu présents à cette invitation de l'OIT pour être édifiés sur ses missions dans le monde et particulièrement en Côte d’Ivoire où elle est présente depuis 1960.

‘’L’OIT entend améliorer le monde du travail aux côtés du Gouvernement ivoirien, mais nous avons jugé très utile que les journalistes qui ont ce rôle important de communiquer avec les populations soient bien formés et qu’ils comprennent les activités de l’OIT en Côte d’Ivoire, les thématiques sur lesquelles l’Organisation travaille et les résultats que l’on attend de ses projets’’, a déclaré M. Lapeyre à l’ouverture de ce séminaire qui va se tenir sur deux jours dans cette station balnéaire.  

Au niveau de ses missions, M. Lapeyre a expliqué que l’OIT s’attaque à des problèmes qui touchent la majeure partie des travailleurs ivoiriens, notamment les questions du travail des enfants, des salaires, les conditions du travail, le non accès à la couverture maladie universelle pour les travailleurs domestiques et le travail décent.

Et pour atteindre ces objectifs, les journalistes vont servir de canaux pour pouvoir et sensibiliser les populations sur leurs droits, sur ce qui est fait avec le gouvernement, avec les organisations des travailleurs, d’employeurs dans le cadre des activités de l’OIT pour pouvoir améliorer leurs conditions de vie et de travail, a poursuivi M. le directeur pays. 

L’OIT est l’agence des Nations Unies pour le monde du travail. En Côte d’Ivoire, l’OIT est le chef de file du Groupe de Résultats 5 sur la promotion de la jeunesse du cadre de coopération de développement durable (CCDD) 2021-2025, signé le 21 janvier 2021 entre le gouvernement et le Système des Nations Unies pour le Développement.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le lundi 5 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale