Culture

Côte d'Ivoire-Culture

L'œuvre d'Alpha Blondy au coeur d'une journée scientifique à Abidjan

L'œuvre d'Alpha Blondy au coeur d'une journée scientifique à Abidjan L'œuvre de la star internationale de reggae, Alpha Blondy, a été au coeur d'une journée scientifique à Abidjan ce mercredi 2 avril 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le laboratoire des Sciences de la communication, des arts et de la culture (LSCAC) de l'Unité de formation et de recherche (UFR) Information, communication et art (UFRICA) de l'Université Félix Houphouet-Boigny de Cocody, a réuni ce mercredi 2 avril 2025 à Abidjan, les amoureux de reggae dans le cadre des "Cafés du LSCAC), autour de l'héritage musical de la star internationale, Alpha Blondy, a constaté sur place l’agence de presse Top News Africa.
Cette deuxième journée scientifique du LSCAC qui avait pour thème "Le blondisme : philosophie ou / et identité", a permis à des universitaires, des fans de l'artiste et des étudiants d'échanger sur son patrimoine musical qui a débuté en 1982.

Selon Pr Atchoua Julien, l'œuvre d'Alpha Blondy "est tout un service rendu à la Nation." C'est pourquoi il a affirmé qu'il faut à tout moment lui rendre hommage, et cela de son vivant. 

Dr Koné Bassirima, présenté comme l'homme par qui le "blondisme" est rentré par la grande porte à l'UFHB, a développé le thème "Des fondements du reggae africain à la prolifération des mouvements blondistes : enjeu et stratégie de pérennisation de l'Alpha Blondy". 

Il a indiqué que l'objectif de cette journée scientifique est de "pérenniser l'œuvre d'Alpha Blondy de sorte que nos petits enfants se souviennent de ce génie". 

L'universitaire a précisé que le blondisme, qui est un concept né il y a environ 5 ans, n'a pas été créé par l'artiste mais par ses fans qui ont jugé que son œuvre mérite d'être préservé.

"Art humaniste et révolutionnaire. Le son de paix, d'unité et de révolte d'Alpha Blondy.", est le thème animé par Pr Sindou Konaté qui a présenté le chanteur comme "la figure emblématique du reggae africain". 

Affirmant qu'il a su "adapter le reggae aux réalités africaines alliant sonorités jamaïcaine et ivoirienne", Pr Konaté a estimé que la musique d'Alpha Blondy est empreinte d'humanisme à travers les messages d'amour et de tolérance qu'il véhicule. 

"Bien plus qu'un chanteur de musique importée de Jamaïque, il est un poète et un militant engagé. Il est diseur de vérité", a-t-il ajouté.

‘’Blondisme et engagement : une philosophie musicale au service de la paix en Afrique", "Le blondisme ou Allah lé ka né tchi: une mission prophétique’’, ‘’Le blondisme, une identité oecuménique: la prégnance du religieux dans le discours musical’’, sont d'autres thèmes qui ont été développés.

L'œuvre d'Alpha Blondy, de son vrai nom Seydou Koné, après une quarantaine d'années de carrière, c'est 20 albums et 246 chansons.

BI/Top News Africa

Publié le mercredi 2 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can