Culture

Côte d'Ivoire-Culture

L'œuvre d'Alpha Blondy au coeur d'une journée scientifique à Abidjan

L'œuvre d'Alpha Blondy au coeur d'une journée scientifique à Abidjan L'œuvre de la star internationale de reggae, Alpha Blondy, a été au coeur d'une journée scientifique à Abidjan ce mercredi 2 avril 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le laboratoire des Sciences de la communication, des arts et de la culture (LSCAC) de l'Unité de formation et de recherche (UFR) Information, communication et art (UFRICA) de l'Université Félix Houphouet-Boigny de Cocody, a réuni ce mercredi 2 avril 2025 à Abidjan, les amoureux de reggae dans le cadre des "Cafés du LSCAC), autour de l'héritage musical de la star internationale, Alpha Blondy, a constaté sur place l’agence de presse Top News Africa.
Cette deuxième journée scientifique du LSCAC qui avait pour thème "Le blondisme : philosophie ou / et identité", a permis à des universitaires, des fans de l'artiste et des étudiants d'échanger sur son patrimoine musical qui a débuté en 1982.

Selon Pr Atchoua Julien, l'œuvre d'Alpha Blondy "est tout un service rendu à la Nation." C'est pourquoi il a affirmé qu'il faut à tout moment lui rendre hommage, et cela de son vivant. 

Dr Koné Bassirima, présenté comme l'homme par qui le "blondisme" est rentré par la grande porte à l'UFHB, a développé le thème "Des fondements du reggae africain à la prolifération des mouvements blondistes : enjeu et stratégie de pérennisation de l'Alpha Blondy". 

Il a indiqué que l'objectif de cette journée scientifique est de "pérenniser l'œuvre d'Alpha Blondy de sorte que nos petits enfants se souviennent de ce génie". 

L'universitaire a précisé que le blondisme, qui est un concept né il y a environ 5 ans, n'a pas été créé par l'artiste mais par ses fans qui ont jugé que son œuvre mérite d'être préservé.

"Art humaniste et révolutionnaire. Le son de paix, d'unité et de révolte d'Alpha Blondy.", est le thème animé par Pr Sindou Konaté qui a présenté le chanteur comme "la figure emblématique du reggae africain". 

Affirmant qu'il a su "adapter le reggae aux réalités africaines alliant sonorités jamaïcaine et ivoirienne", Pr Konaté a estimé que la musique d'Alpha Blondy est empreinte d'humanisme à travers les messages d'amour et de tolérance qu'il véhicule. 

"Bien plus qu'un chanteur de musique importée de Jamaïque, il est un poète et un militant engagé. Il est diseur de vérité", a-t-il ajouté.

‘’Blondisme et engagement : une philosophie musicale au service de la paix en Afrique", "Le blondisme ou Allah lé ka né tchi: une mission prophétique’’, ‘’Le blondisme, une identité oecuménique: la prégnance du religieux dans le discours musical’’, sont d'autres thèmes qui ont été développés.

L'œuvre d'Alpha Blondy, de son vrai nom Seydou Koné, après une quarantaine d'années de carrière, c'est 20 albums et 246 chansons.

BI/Top News Africa

Publié le mercredi 2 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien