Politique

Côte d'Ivoire - Politique

Locales ivoiriennes: Yacé alerte sur des tentatives visant à le destituer de la mairie de Cocody

Locales ivoiriennes: Yacé alerte sur des tentatives visant à le destituer de la mairie de Cocody Le maire réélu de Cocody (Est-Abidjan), Jean-Marc Yacé a informé mercredi l'opinion sur des tentatives en cours pour introduire des armes dans sa résidence afin de le compromettre et le disqualifier en vue de placer la mairie de la commune de Cocody sous tutelle.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le maire réélu de Cocody (Est-Abidjan), Jean-Marc Yacé a informé mercredi l'opinion sur des tentatives en cours pour introduire des armes dans sa résidence afin de le compromettre et le disqualifier en vue de placer la mairie de la commune de Cocody sous tutelle.
Le maire Yacé, dans un post sur Méta ce mercredi 13 septembre 2023, s'adressant à ses administrés, affirme que des tentatives contre lui, sont en cours pour introduire des armes dans sa résidence afin de le compromettre.

On évoque la fabrication potentielle de fausses preuves administratives et financières qui l’accableraient dans le but de l'accuser de délits graves imaginaires en vue de le disqualifier et placer la Mairie de Cocody sous tutelle, ajoute-t-il. 

M. Yacé affirme également qu’il est interpelé avec insistance sur un risque d'empoisonnement, c’est pourquoi, il prend l'opinion à témoin en ce sens que ni sa maison, ni aucun autre endroit sous sa responsabilité, n'ont jamais été impliqués dans des activités illégales ou suspectes. 

Les locales ivoiriennes du septembre 2023, ont tourné en faveur du candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) Jean-Marc Yacé dans la commune chic de Cocody avec 42,7% des voix contre ses potentiels adversaires Éric Taba (28%) et Yasmina Ouégnin (13,5%). 

Selon le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé, seulement 48 heures après la publication des résultats par la Commission électorale indépendante (CEI), les locaux de la mairie de Cocody ont été envahis sans mandats par deux unités de gendarmes, dirigées par un officier colonel.

Ensuite, l’un de ses adversaires, Éric Taba, chef du protocole du Président de la République de Côte d'Ivoire et candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir), qui l’aurait félicité sur sa page officielle Méta, contre toute attente se serait rétracté, en supprimant sa publication.

DNG/Top News Africa

Publié le mercredi 13 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV