Politique

Côte d'Ivoire - Politique

Locales ivoiriennes: Yacé alerte sur des tentatives visant à le destituer de la mairie de Cocody

Locales ivoiriennes: Yacé alerte sur des tentatives visant à le destituer de la mairie de Cocody Le maire réélu de Cocody (Est-Abidjan), Jean-Marc Yacé a informé mercredi l'opinion sur des tentatives en cours pour introduire des armes dans sa résidence afin de le compromettre et le disqualifier en vue de placer la mairie de la commune de Cocody sous tutelle.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le maire réélu de Cocody (Est-Abidjan), Jean-Marc Yacé a informé mercredi l'opinion sur des tentatives en cours pour introduire des armes dans sa résidence afin de le compromettre et le disqualifier en vue de placer la mairie de la commune de Cocody sous tutelle.
Le maire Yacé, dans un post sur Méta ce mercredi 13 septembre 2023, s'adressant à ses administrés, affirme que des tentatives contre lui, sont en cours pour introduire des armes dans sa résidence afin de le compromettre.

On évoque la fabrication potentielle de fausses preuves administratives et financières qui l’accableraient dans le but de l'accuser de délits graves imaginaires en vue de le disqualifier et placer la Mairie de Cocody sous tutelle, ajoute-t-il. 

M. Yacé affirme également qu’il est interpelé avec insistance sur un risque d'empoisonnement, c’est pourquoi, il prend l'opinion à témoin en ce sens que ni sa maison, ni aucun autre endroit sous sa responsabilité, n'ont jamais été impliqués dans des activités illégales ou suspectes. 

Les locales ivoiriennes du septembre 2023, ont tourné en faveur du candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) Jean-Marc Yacé dans la commune chic de Cocody avec 42,7% des voix contre ses potentiels adversaires Éric Taba (28%) et Yasmina Ouégnin (13,5%). 

Selon le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé, seulement 48 heures après la publication des résultats par la Commission électorale indépendante (CEI), les locaux de la mairie de Cocody ont été envahis sans mandats par deux unités de gendarmes, dirigées par un officier colonel.

Ensuite, l’un de ses adversaires, Éric Taba, chef du protocole du Président de la République de Côte d'Ivoire et candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir), qui l’aurait félicité sur sa page officielle Méta, contre toute attente se serait rétracté, en supprimant sa publication.

DNG/Top News Africa

Publié le mercredi 13 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi