Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Locales ivoiriennes: une mission d’observation approuve le bon déroulement du scrutin

Locales ivoiriennes: une mission d’observation approuve le bon déroulement du scrutin Une mission d’observation électorale a affirmé, ce lundi 4 septembre 2023 à Abidjan, que le double scrutin du samedi 2 septembre 2023 a été par endroit parsemé d’incidents mais qui ne peuvent pas mettre en mal sa crédibilité dans son ensemble.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Une mission d’observation électorale, composée de cinq organisations de la société a affirmé, ce lundi 4 septembre 2023 à Abidjan, que le double scrutin du samedi a été par endroit parsemé d’incidents mais qui ne peuvent pas mettre en mal sa crédibilité dans son ensemble, à une conférence de presse.
‘’De façon globale, le scrutin s’est déroulé dans le calme sur l’étendue du territoire national. Par contre, de nombreux cas d’incidents ont été signalés dans plusieurs circonscriptions électorales’’, a déclaré le Coordonnateur général du groupe de la mission Yoro Bi Ta Raymond, face à la presse. 

La mission a été déployée dans les Districts de Yamoussoukro et d’Abidjan, dans les régions du Haut Sassandra, du  Gontougo, du Tonkpi, de la  Marahoué, du Gbèkè, du Béré, du Cavally et du Guémon.

Des incidents ont été relevés dans ces différentes localités, mais ne peuvent pas mettre en mal la crédibilité du scrutin dans son ensemble, a-t-il ajouté. 

Dans sa mission, le groupe dit avoir mis un accent particulier sur les communes de Marcory et de Port-Bouët dans le District d’Abidjan au regard de la situation qui a prévalue aux élections municipales en 2018. 

Cinquante-sept observateurs ont été envoyés à Port-Bouët sur les 167 qui ont été accrédités par la Commission électorale indépendante (CEI). 

Les points rapportés à la mission ont fait états de l’absence d’agents électoraux dans des centres de vote à l’heure d’ouverture et un déficit au niveau du matériel électoral ainsi que de nombreux bulletins de vote pré marqués au profit de certains candidats. 

La mission a par ailleurs noté que tous ces manquements ont été corrigés par la CEI et que le scrutin s’est déroulé dans la paix même si certaines personnes voulaient en profiter pour accomplir leur volonté inavouée.

Le groupe de la mission d’observation électorale est composé du Forum des Organisations pour le renforcement de la démocratie en Afrique (FODA), du  Conseil africain des actions concertées (CAFAC), de l’ONG Jeunesse active, du Mouvement ivoirien des droits de la Jeunesse (MIDJ), du Mouvement de l’entrepreneuriat, de la science et des technologies de l’information et de la communication (MESNTIC), de  l’ONG Cœur d’amour en partenariat avec le Convention de la société civile ivoirienne (CSCI). 

Plus de huit millions d’électeurs ivoiriens ont pris part le 2 septembre 2023 aux élections couplées (municipales et régionales) dans 10 761 lieux de vote à travers toute la Côte d’ Ivoire. La Commission électorale indépendante a commencé à donner les résultats provisoires. 

DNG/Top News Africa

Publié le lundi 4 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi