Société

Niger-Religion-Société

L’Ivoirien Vahama Kamagaté porté à la tête de l’Organisation de la jeunesse musulmane en Afrique de l’Ouest

L’Ivoirien Vahama Kamagaté porté à la tête de l’Organisation de la jeunesse musulmane en Afrique de l’Ouest Le nouveau président de l’Organisation de la jeunesse musulmane en Afrique de l’ouest (OJEMAO), Dr Vahama Kamagaté (à Droite) reçoit des mains de son prédécesseur, Dr Nombré Tiguiani (A gauche) les charges de l'organisation.
Niamey, Niger (Top News Africa) L’Ivoirien, Dr Vahama Kamagaté a été porté à la tête de l’Organisation de la jeunesse musulmane en Afrique de l’ouest (OJEMAO) pour un mandat de trois ans, en remplacement du Burkinabè, Dr Nombré Tiguiani.
Dr Kamagaté a été élu dans la capitale nigérienne, Niamey, qui a abrité du 20 au 23 juillet 2023, le 10e congrès ordinaire de l’OJEMAO autour du thème ‘’Paix et sécurité au Sahel: le rôle de la jeunesse musulmane’’, a appris l'agence de presse Top News Africa ce dimanche 30 juillet 2023.

Peu après son élection, le nouveau président de l’OJEMAO, a décliné ses priorités en trois axes sur les trois prochaines années de sa mandature.

D’abord, au niveau communautaire, il promet de travailler à renforcer les liens entre les associations membres et les jeunes des différents pays par la collaboration, le partage d’expérience et le partenariat.

Ensuite, au niveau sociétal, Dr Vahama Kamagaté entend proposer des solutions de l’OJEMAO aux problématiques sécuritaires, sociales et humaines dans la sous-région ouest- africaine.

Enfin, au niveau organisationnel, il entend mener des actions en vue d’élargir aux pays anglophones les associations membres de l’OJEMAO et renforcer  l’administration de cette organisation.

Enseignant-chercheur à l’Université publique ivoirienne Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo, dans l’extrême nord de la Côte d’Ivoire, Dr Vahama Kamagaté a été Amir (président national) de l’Association des élèves et étudiants musulmans de Côte d’Ivoire (AEEMCI) de 2010 à 2013.

Créée en 1993 à Orodara au Burkina Faso, l’OJEMAO regroupe des associations musulmanes de jeunesse du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Conakry, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le dimanche 30 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua