Société

Côte d’Ivoire-Economie-Nomination

L’Ivoirien Ahmadou Bakayoko nommé Directeur Général du Groupe Eranove

L’Ivoirien Ahmadou Bakayoko nommé Directeur Général du Groupe Eranove L’Ivoirien Ahmadou Bakayoko nommé Directeur Général du Groupe Eranove. L’annonce a été faite ce vendredi 27 juin 2025 par le Conseil d’administration du Groupe. M. Bakayoko succède à M. Marc Albérola.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’Ivoirien Ahmadou Bakayoko a été nommé Directeur Général du Groupe industriel panafricain Eranove, acteur majeur de la gestion de services publics et la production d’électricité et d’eau potable en Afrique.
L’annonce a été faite ce vendredi 27 juin 2025 par le Conseil d’administration du Groupe. M. Bakayoko succède à M. Marc Albérola.

« Après 16 années passées à la tête du groupe Eranove, j’ai proposé au Conseil d’administration d’organiser une transition de gouvernance pour permettre au Groupe de poursuivre son développement, avec la même volonté d’améliorer ses performances opérationnelles et ESG », déclaré M. Albérola. 

Selon lui, « cette décision a été validée par le Conseil d’administration. Je suis très heureux de passer le témoin à Monsieur Ahmadou Bakayoko qui me succède logiquement ». 

Marc Albérola s’est félicité des résultats obtenus par Eranove depuis l’arrivée de M. Bakayoko au sein du Groupe.  

« Depuis ses prises de fonction en 2019 au Comité de direction du groupe et à la tête de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) et de la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI), ces deux sociétés ont connu une forte croissance avec un nombre de clients multiplié par deux », est-il félicité.

« C’est avec gratitude et fierté que je succède à Monsieur Marc Albérola que je tiens ici à remercier pour sa confiance depuis mon arrivée à la direction générale de la CIE et la SODECI », a renchéri à son tour M. Bakayoko. 

Avec plus de 9 600 collaborateurs, le Groupe Eranove développe un modèle unique sur le continent qui allie un ancrage africain, une expertise sur toute la chaîne de valeur des métiers de l’eau et de l’électricité (structuration et développement de projets, production, gestion des réseaux, distribution, commercialisation) et un engagement fort en faveur des partenariats public-privé. 

« Avec l’ensemble des équipes, je mettrai tout en œuvre pour poursuivre dans cette voie tracée par Marc », a promis M. Bakayoko qui prendra ses fonctions le 16 juillet et qui succédera également à Marc Albérola au poste d’Administrateur Général d’Eranove Côte d’Ivoire. 

Parallèlement, un processus de nomination pour la direction générale des deux filiales CIE et SODECI a été engagé.

Diplômé de l’École Polytechnique et de Télécoms Paris (France), Ahmadou Bakayoko a commencé sa carrière dans un fonds d’investissement dans la Silicon Valley aux États-Unis avant de travailler successivement en France chez Capgemini Consulting puis Canal +, avant de rejoindre la Radiotélévision Ivoirienne (RTI) en mai 2012 comme Directeur Général Adjoint puis comme Directeur Général en 2013.

« Je tiens ici à remercier chaleureusement Monsieur Marc Albérola pour son engagement constant à la tête du Groupe. Il a su porter et piloter une stratégie panafricaine et industrielle autour de valeurs fortes, de solutions efficaces, performantes, adaptées et pérennes pour répondre au défi africain de l’accès aux services essentiels»,  a soutenu Vincent le Guennou, Président du Conseil d’administration.

« Je suis certain que Monsieur Ahmadou Bakayoko saura poursuivre dans cette voie avec autant de succès et de réussite », a-t-il conclu.

SHAR/Top News Africa

Publié le vendredi 27 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive