Culture

Côte d’Ivoire-Culture-Littérature-Salon

Littérature: le livre dans tous ses états à Abidjan

Littérature: le livre dans tous ses états à Abidjan Le Salon international du livre d’Abidjan (Sila) a ouvert ses portes, mardi 9 mai 2023, au Palais de la culture Bernard Dadié à Treichville, autour du thème ‘’Le livre dans tous ses états’’, en présence du président du Sénat, Jeannot Kouadio Ahoussou, parrain et de Marie-France Lydie Pongault, ministre de l’Industrie culturelle, artistique et des Loisirs du Congo, pays à l’honneur.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Salon international du livre d’Abidjan (Sila) a ouvert ses portes, mardi 9 mai 2023, au Palais de la culture Bernard Dadié à Treichville, autour du thème ‘’Le livre dans tous ses états’’, en présence du président du Sénat, Jeannot Kouadio Ahoussou, parrain et de Marie-France Lydie Pongault, ministre de l’Industrie culturelle, artistique et des Loisirs du Congo, pays à l’honneur.
Pour cette édition, les organisateurs ont scindé la cérémonie d’ouverture en deux parties. La première, dans la matinée a été consacrée aux récompenses des auteurs qui se sont distingués par la qualité de leurs ouvrages.

Ainsi, le Grand Prix national Bernard Dadié est revenu à l’écrivain ivoirien, Camara Nangala, pour son ouvrage ‘’Parcours’’, paru en mars 2023. Josué Guébo de la Côte d’Ivoire, également, a enlevé le Prix national Jeanne de Cavally de la littérature enfantine pour son œuvre ‘’Le cache-nez du Père Noël’’.

Pour l’édition 13 du Sila, le Prix national Bernard Dadié du jeune écrivain, n’a pas été décerné, faute de productions de qualité selon le Jury. Ce Prix reste la propriété, jusqu’à la prochaine édition du slameur Nin’Wlou, lauréat en 2022.

Dans son intervention d’ouverture (la seconde partie), en début de soirée, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck a indiqué que la lecture est comme la culture, un socle. ‘’Elle peut façonner des vies. La lecture est souvent le premier contact avec les autres formes artistiques’’, a-t-elle ajouté.

Avant elle, le commissaire général du Sila, Ange Félix N’Dakpri a souligné que le Salon ‘’s’impose comme le baromètre de la vie du livre’’ en Côte d’Ivoire qui mesure ‘’la vitalité de l’industrie nationale du livre et de la lecture’’.

Quant au président du Sénat, Jeannot Kouadio Ahoussou, il a rassuré de la disponibilité de son institution à accompagner le Sila pour le rayonnement du livre. Pour sa part, la ministre congolaise de l’industrie culturelle, artistique et des Loisirs, Lydie Pongault a fait savoir que la lecture est essentielle dans la quête du savoir.

Le Sila 2023 se poursuit jusqu’au 13 mai avec des panels, des expositions, des dédicaces, des rencontres B to B et des prestations d’artistes… pour le bonheur des amoureux du livre qui ont effectué, massivement, le déplacement.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 10 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale