Culture

Côte d’Ivoire-Culture-Littérature-Salon

Littérature: le livre dans tous ses états à Abidjan

Littérature: le livre dans tous ses états à Abidjan Le Salon international du livre d’Abidjan (Sila) a ouvert ses portes, mardi 9 mai 2023, au Palais de la culture Bernard Dadié à Treichville, autour du thème ‘’Le livre dans tous ses états’’, en présence du président du Sénat, Jeannot Kouadio Ahoussou, parrain et de Marie-France Lydie Pongault, ministre de l’Industrie culturelle, artistique et des Loisirs du Congo, pays à l’honneur.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Salon international du livre d’Abidjan (Sila) a ouvert ses portes, mardi 9 mai 2023, au Palais de la culture Bernard Dadié à Treichville, autour du thème ‘’Le livre dans tous ses états’’, en présence du président du Sénat, Jeannot Kouadio Ahoussou, parrain et de Marie-France Lydie Pongault, ministre de l’Industrie culturelle, artistique et des Loisirs du Congo, pays à l’honneur.
Pour cette édition, les organisateurs ont scindé la cérémonie d’ouverture en deux parties. La première, dans la matinée a été consacrée aux récompenses des auteurs qui se sont distingués par la qualité de leurs ouvrages.

Ainsi, le Grand Prix national Bernard Dadié est revenu à l’écrivain ivoirien, Camara Nangala, pour son ouvrage ‘’Parcours’’, paru en mars 2023. Josué Guébo de la Côte d’Ivoire, également, a enlevé le Prix national Jeanne de Cavally de la littérature enfantine pour son œuvre ‘’Le cache-nez du Père Noël’’.

Pour l’édition 13 du Sila, le Prix national Bernard Dadié du jeune écrivain, n’a pas été décerné, faute de productions de qualité selon le Jury. Ce Prix reste la propriété, jusqu’à la prochaine édition du slameur Nin’Wlou, lauréat en 2022.

Dans son intervention d’ouverture (la seconde partie), en début de soirée, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck a indiqué que la lecture est comme la culture, un socle. ‘’Elle peut façonner des vies. La lecture est souvent le premier contact avec les autres formes artistiques’’, a-t-elle ajouté.

Avant elle, le commissaire général du Sila, Ange Félix N’Dakpri a souligné que le Salon ‘’s’impose comme le baromètre de la vie du livre’’ en Côte d’Ivoire qui mesure ‘’la vitalité de l’industrie nationale du livre et de la lecture’’.

Quant au président du Sénat, Jeannot Kouadio Ahoussou, il a rassuré de la disponibilité de son institution à accompagner le Sila pour le rayonnement du livre. Pour sa part, la ministre congolaise de l’industrie culturelle, artistique et des Loisirs, Lydie Pongault a fait savoir que la lecture est essentielle dans la quête du savoir.

Le Sila 2023 se poursuit jusqu’au 13 mai avec des panels, des expositions, des dédicaces, des rencontres B to B et des prestations d’artistes… pour le bonheur des amoureux du livre qui ont effectué, massivement, le déplacement.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 10 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi