Société

Côte d'Ivoire-Culture-Littérature-Roman

Littérature: Dr Kouamé Noël, dans l'attente du ''jugement dernier"

Littérature: Dr Kouamé Noël, dans l'attente du ''jugement dernier" "En attendant le jugement dernier", le premier roman de Dr Kouamé Noël.
Abidjan Côte d'Ivoire (Top News Africa) Médecin de formation et de profession, Dr Kouamé Dalli Noël ne demeure pas moins un passionné de la culture ivoirienne et particulièrement, la riche culture bheté ( sud-ouest de la Côte d'Ivoire) dont il expose un pan à travers son premier roman "En attendant le jugement dernier".
Une œuvre littéraire majeure, d'une centaine de pages qui traduit, selon le préfacier, Dr Théodore Gueu Keugongo, Enseignant des Lettres modernes, ''l'aspect maussade de la vie d'un peuple Bheté en proie aux travaux forcés, aux deux guerres mondiales qui avait fui le commerce des esclaves pratiqué au bord de la mer".

"Ces actes interrogent : en attendant le jugement dernier où les méchants auront pour destination finale la géhenne, doit-on rester bras croisés et pleurer en laissant tout dans les mains du bon Dieu ou se venger? Où et quand aura lieu ce jugement pour mettre fin à l'injustice et à la chosification de l'homme noir", analyse le préfacier.

Pour sûr, ce premier roman de Dr Kouamé est un prétexte pour le praticien de faire le réquisitoire, car, ajoute l'enseignant-critique, ''le genre judiciaire se dessine dans son discours romanesque et acquiert une forme polémique en devenant une procédure d'accusation ou de blâme".

En définitive, "En attendant le jugement dernier" de Dr Kouamé Dalli Noël met fin, via ce procès, aux spéculations sur le Bheté, en blanchissant ce peuple dont l'image stéréotypée, l'a toujours présenté comme ''belliqueux, revanchard et contestataire''.

Natif de Liguiyo dans la préfecture de Soubré (région du Nawa), Dr Kouamé, après sa thèse de doctorat d'Etat obtenue à l'UFR des sciences médicales de l'université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, devient successivement, médecin-chef de garde au service de traumatologie-orthopedie au CHU de Cocody, médecin Résident, Responsable du service des accidents de travail dans une clinique de la place et médecin conseil pour des assurances.

Depuis 2010, Volontaire Croix-Rouge, Dr Kouamé Noël est le Directeur-Fondateur de la Clinique Sainte-Famille à Yopougon-Sideci (ouest d'Abidjan).

HS/Top News Africa

Publié le vendredi 4 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive