Société

Côte d'Ivoire-Société

Litige foncier à Abidjan : la STL dément toute expropriation illégale

Litige foncier à Abidjan : la STL dément toute expropriation illégale La Société de transport lagunaire (STL) a démenti, ce jeudi 6 mars 2025 au cours d’une conférence de presse à Abidjan, « toute expropriation illégale » d'une parcelle à Treichville (Sud d'Abidjan), donnant sa position dans le litige foncier qui l’oppose à la SCI Oceanor.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La Société de transport lagunaire (STL) a démenti, ce jeudi 6 mars 2025 au cours d’une conférence de presse à Abidjan, « toute expropriation illégale » d'une parcelle à Treichville (Sud d'Abidjan), donnant sa position dans le litige foncier qui l’oppose à la SCI Oceanor, a constaté un journaliste de l’agence de presse Top News Africa sur place.
Par la voix de son avocat, Maître Bédi D. Parfait, l’entreprise a dénoncé des "allégations erronées" relayées par des médias et réaffirmé la légalité de son occupation du site. 

Cette sortie intervient en réaction à un article d’Africa Intelligence publié le 4 mars, affirmant que le groupe SNEDAI et son dirigeant, Adama Bictogo, auraient été condamnés à verser 9,5 millions d’euros (environ 6 milliards FCFA) à Martine Coffi-Studer, propriétaire de la SCI Oceanor, pour expropriation illégale.

"Monsieur Adama Bictogo n’est pas partie à cette procédure. Il ne peut donc être condamné", a tenu à rectifier Maître Bédi. 

Selon la STL, l’entreprise occupe légalement une parcelle de 10 461 m², mise à sa disposition par l’État de Côte d’Ivoire dans le cadre d’un bail emphytéotique et d’une convention de service public signée en 2015 et entérinée par un décret en 2016. 

"L’occupation de la STL se limite au périmètre concédé", a insisté l’avocat, rappelant qu’une décision du Conseil d’État de 2022 avait déjà rejeté une requête de la SCI Oceanor contestant ce décret. 

Le 27 février dernier, cependant, le Tribunal de commerce d’Abidjan a condamné la STL à verser 2 milliards de FCFA pour occupation illégale d’une parcelle de 12 249 m² appartenant à la SCI Oceanor. Une décision que l’entreprise entend contester.

"Nous attendons la signification du jugement et ferons appel", a déclaré Maître Bédi, rejetant toute accusation d’expropriation. 

Face à cette situation, la STL appelle les médias à la prudence et à la vérification des informations diffusées. L’entreprise se dit confiante en la justice et réaffirme sa détermination à défendre ses droits dans ce dossier. 

BC/md/Top News Africa

Publié le jeudi 6 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive