Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Liste électorale ivoirienne : le contentieux ‘’déporté sur les réseaux sociaux’’ (Rapport)

Liste électorale ivoirienne : le contentieux ‘’déporté sur les réseaux sociaux’’ (Rapport) En Côte d'Ivoire, le contentieux sur la liste électorale a été ‘’déporté sur les réseaux sociaux’’, regrette dans un rapport l'ONG Action Justice dirigée par M. Mamadou Koné.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le contentieux électoral ouvert après l'affichage de la liste électorale ivoirienne a été « déporté sur les réseaux sociaux en lieu et place des commissions électorales locales », regrette l’ONG Action Justice, dans un rapport consulté par l’agence de presse Top News Africa, ce lundi 7 avril 2025.
Sur la base de ses différents rapports d'observation dans toutes les régions de la Côte d'Ivoire, ainsi que les deux districts autonomes, cette ONG note "le peu d'intérêt manifesté par la population vis-à-vis du contentieux " qui a pris fin le samedi 5 avril 2025. 

Action Justice a constaté également "le faible taux d'affluence pour des réclamations dans les Commissions électorales locales".

Dans son rapport, l’ONG regrette «la déportation du contentieux sur les médias sociaux en lieu et place des Commissions électorales locales" et «une amplification de la désinformation, des propos haineux, des injures à caractère identitaire et xénophobe ainsi que des appels à la violence à travers les réseaux sociaux en lien avec les élections à venir."

Pour l'élection présidentielle ivoirienne prévue en octobre 2025, Action Justice présidée par M. Mamadou Koné, a mis en place une mission d'observation électorale de long terme (MOE-LT). 

L'objectif étant de suivre le processus électoral dans toutes ses phases afin de faire des propositions pertinentes à chaque étape, en vue de la préservation de la paix et de la cohésion sociale. 

La Commission électorale indépendant (CE) a remis le 17 mars 2025, la liste électorale provisoire aux partis politiques et acteurs de la société civile, au terme de la révision. 

Cette étape marquait l'affichage de la liste électorale provisoire et l'ouverture du contentieux. A la fin de cette phase du contentieux, seulement quelque 9 741 réclamations ont été reçues par la CEI.

Pour les cas d’omission, 1 359 réclamations ont été registrées de même que 741 réclamations pour la réintégration. 

S’agissant des réclamations en rectification, 4 257 réclamations portant sur des corrections sur l’identité ont été reçues contre 2 664 pour le changement de lieu de vote. 

En outre, la CEI a enregistré des réclamations en radiation. A ce sujet, 11 réclamations pour la perte de droits civiques ont été reçues avec 584 cas de décès. Au niveau du défaut de nationalité, 125 réclamations ont été enregistrées.  

La liste électorale provisoire compte 8 761 348 électeurs constitués de 4 528 554 hommes et de 4 232 794 femmes.

BI/Top News Africa

Publié le lundi 7 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi