Société

Côte d’Ivoire-Politique-Elections

Liste électorale ivoirienne: arrêtons les faux procès (Coulibaly-Kuibiert)

Liste électorale ivoirienne: arrêtons les faux procès (Coulibaly-Kuibiert) L’opération de recensement électoral a été officiellement lancée, ce samedi 19 octobre 2024 à Guiglo, dans l'extrême ouest du pays par le président de la Commission électorale indépendante (CEI) Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, costume bleu devant les micros.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’opération de recensement électoral a été officiellement lancée, ce samedi 19 octobre 2024 à Guiglo, dans l'extrême ouest du pays.
A cette occasion, le président de la Commission électorale indépendante (CEI)  Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a invité les Ivoiriens et surtout les partis politiques à faire confiance à l’institution qu’il dirige.

«Arrêtons les faux procès. Ayons confiance les uns dans les autres. Appelons les Ivoiriens à venir s’inscrire massivement sur la liste électorale », a exhorté Ibrahime Coulibaly-Kuibiert. Selon le magistrat, à présent que l’opération de mise à jour du fichier électoral est lancée, le plus important est de concourir à son succès. 

« En récusant encore toutes les critiques injustes et infondées qui nous sont adressées, du haut de cette tribune, je voudrais inviter et engager la société civile, les partis politiques et tous les acteurs intéressés par la question électorale à nous rejoindre et à mobiliser toutes leurs énergies pour la réussite de cette énième révision », a insisté le président de la CEI. 

En rejetant les revendications des partis politiques qui réclament la prolongation du délai imparti pour l’opération, M. Coulibaly-Kuibiert a indiqué que les appareils de la CEI sont configurés pour accueillir journellement 50 requérants, soit une capacité maximum d’absorption de plus de 13 millions de requérants sur les 23 jours ‘’alors que nous en attendons environ 4,5 millions’’. 

 Au sujet des récriminations relatives à l’obtention des pièces, le président de la CEI estime que la liste des pièces à fournir pour les nouvelles inscriptions offre de la flexibilité aux potentiels requérants. 

Quant au choix du Cavally pour abriter le lancement de l’opération, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a expliqué que cela est dû au fait que cette région, est la troisième sur la liste des régions qui ont le plus faible taux d’inscrits sur la liste électorale. L’opération qui a débuté ce samedi 19 octobre 2024, s’achève le 10 novembre 2024.

MD/Top News Africa

Publié le samedi 19 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale