Société

Côte d’Ivoire-Politique-Elections

Liste électorale ivoirienne: arrêtons les faux procès (Coulibaly-Kuibiert)

Liste électorale ivoirienne: arrêtons les faux procès (Coulibaly-Kuibiert) L’opération de recensement électoral a été officiellement lancée, ce samedi 19 octobre 2024 à Guiglo, dans l'extrême ouest du pays par le président de la Commission électorale indépendante (CEI) Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, costume bleu devant les micros.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’opération de recensement électoral a été officiellement lancée, ce samedi 19 octobre 2024 à Guiglo, dans l'extrême ouest du pays.
A cette occasion, le président de la Commission électorale indépendante (CEI)  Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a invité les Ivoiriens et surtout les partis politiques à faire confiance à l’institution qu’il dirige.

«Arrêtons les faux procès. Ayons confiance les uns dans les autres. Appelons les Ivoiriens à venir s’inscrire massivement sur la liste électorale », a exhorté Ibrahime Coulibaly-Kuibiert. Selon le magistrat, à présent que l’opération de mise à jour du fichier électoral est lancée, le plus important est de concourir à son succès. 

« En récusant encore toutes les critiques injustes et infondées qui nous sont adressées, du haut de cette tribune, je voudrais inviter et engager la société civile, les partis politiques et tous les acteurs intéressés par la question électorale à nous rejoindre et à mobiliser toutes leurs énergies pour la réussite de cette énième révision », a insisté le président de la CEI. 

En rejetant les revendications des partis politiques qui réclament la prolongation du délai imparti pour l’opération, M. Coulibaly-Kuibiert a indiqué que les appareils de la CEI sont configurés pour accueillir journellement 50 requérants, soit une capacité maximum d’absorption de plus de 13 millions de requérants sur les 23 jours ‘’alors que nous en attendons environ 4,5 millions’’. 

 Au sujet des récriminations relatives à l’obtention des pièces, le président de la CEI estime que la liste des pièces à fournir pour les nouvelles inscriptions offre de la flexibilité aux potentiels requérants. 

Quant au choix du Cavally pour abriter le lancement de l’opération, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a expliqué que cela est dû au fait que cette région, est la troisième sur la liste des régions qui ont le plus faible taux d’inscrits sur la liste électorale. L’opération qui a débuté ce samedi 19 octobre 2024, s’achève le 10 novembre 2024.

MD/Top News Africa

Publié le samedi 19 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi