Dans une déclaration datée du 18 septembre, l’organisation souligne sa préoccupation face au rejet des dossiers de l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan, président du Front Populaire Ivoirien (FPI) et membre de l’Internationale Socialiste, ainsi que ceux de l’ex-président Laurent Gbagbo et du président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam.
Tout en saluant « l’engagement constant en faveur de la démocratie et de la paix » de son parti membre, le FPI, l’organisation invite les autorités ivoiriennes à veiller à un processus conforme aux standards internationaux, de manière que la voix des électeurs puisse s’exprimer pleinement.
L’Internationale Socialiste affirme qu’elle continuera d’accompagner ses partenaires politiques en Côte d’Ivoire, rappelant son attachement aux valeurs de liberté, de justice sociale et de solidarité.
Alors que la campagne électorale doit officiellement s’ouvrir dans les prochaines semaines, cette prise de position rappelle l’importance accordée, au-delà des frontières, à la transparence et à la participation politique en Côte d’Ivoire.
Elle met également en lumière les attentes des partenaires internationaux autour d’un scrutin apaisé, capable de renforcer la confiance dans les institutions démocratiques du pays.
BC/Top News Africa
Publié le dimanche 21 septembre 2025