Politique

Mali-AES-Cédéao-Circulation

Libre circulation : les États de l'AES ouvrent leurs frontières aux ressortissants de la Cédéao

Libre circulation : les États de l'AES ouvrent leurs frontières aux ressortissants de la Cédéao Libre circulation : les États de l'AES ouvrent leurs frontières aux ressortissants de la Cédéao, selon un communiqué.
Bamako, Mali (Top News Africa) A moins d'un jour de l'ouverture du 66è sommet ordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), ce dimanche 15 décembre à Abuja au Nigéria, la Confédération des États du Sahel (AES) décide de l’ouverture de ses frontières aux ressortissants de la Cédéao.
C'est un communiqué en date du samedi 14 décembre 2024, portant la signature du Président de la Transition au Mali, le général Assimi Goïta, président de la Confédération qui l'a annoncé.

Selon le document consulté, dimanche, par l'agence de presse Top News Africa, l'AES est un "espace sans visa pour tout ressortissant de la Cédéao".

''Les ressortissants de la Cédéao ont le droit d'entrer, de circuler, de résider, de  s’établir et de sortir sur les territoires des États membres de l’AES, dans le respect des textes nationaux en vigueur'', précise Assimi Goïta, soulignant que chaque État de la Confédération conserve ''le droit de refuser l’accès à tout individu jugé  +indésirable,+".

Par ailleurs, les véhicules particuliers immatriculés dans l’espace Cédéao tout comme ceux à usage commercial et transportant des passagers peuvent entrer sur le territoire des États de la Confédération conformément aux textes en vigueur.

Cette mesure intervient dans un contexte de tensions  entre la Cédéao et les États membres de l’AES (Mali, Burkina Faso et Niger), qui ont réaffirmé, ce vendredi 13 décembre 2024 à l'issue d'une réunion ministérielle des Affaires étrangères à Niamey, leur volonté de mettre un trait " définitif" sur la Cédéao.

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger sont dirigés par des régimes issus de coups d'Etat, qui ont tous tourné le dos à la France, l'ex-puissance coloniale, rappelle-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le dimanche 15 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi