Politique

Côte d’Ivoire-Liban-International

Liban : le général Joseph Aoun élu président

Liban : le général Joseph Aoun élu président Au Liban, le général Joseph Aoun élu président a été élu ce jeudi 9 janvier 2025.
Beyrouth, Liban (Top News Africa) Joseph Aoun, commandant en chef de l'armée libanaise, a été désigné ce jeudi 9 janvier 2024 par les députés lors d'un second tour de scrutin, recueillant 99 voix sur un total de 128.
Cette élection vient mettre un terme à plus de deux ans sans chef d'État au Liban. ‘’Une nouvelle ère de l'histoire du Liban commence aujourd'hui’’, a déclaré le président élu, dans son premier discours au Parlement après sa prestation de serment. 

Le général, respecté pour son rôle à la tête de l'armée depuis 2017, a promis que l’État aurait désormais ‘’le monopole des armes’’ et s'est engagé à former rapidement un gouvernement, tout en respectant ‘’la trêve’’ avec Israël.

L’élection du général Aoun a été rendue possible grâce à un revirement stratégique des blocs chiites, notamment le Hezbollah pro-iranien et le mouvement Amal dirigé par Nabih Berry. 

Après un premier tour de scrutin infructueux où le candidat n’avait obtenu que 71 voix, les députés chiites avaient initialement voté blanc.

Cependant, une réunion décisive d’une heure entre Joseph Aoun et des représentants des blocs chiites a permis de surmonter les désaccords. Ces échanges ont abouti à un soutien des 27 députés chiites lors du second tour, offrant au chef de l'armée la majorité nécessaire.

Bien que l’élection a été facilitée par l’accord des blocs chiites, le choix de Joseph Aoun transcende les clivages internes. 

Sa candidature était soutenue par les États-Unis, l’Arabie saoudite et d’autres puissances occidentales, un facteur qui a sans doute limité la capacité des partis chiites à s’opposer à son élection sans risquer une confrontation politique et populaire.

Joseph Aoun tire également profit de sa position à la tête de l’armée, une institution considérée comme l’une des plus respectées dans un pays miné par les crises politiques, économiques et sociales.

Malgré son manque d’expérience politique, le général Aoun devra s’attaquer à des défis de taille. Les représentants chiites, lors de leur dernière rencontre avec lui, ont insisté sur la nécessité de prioriser le retrait israélien du Sud du Liban et la reconstruction des zones touchées par les conflits.

En parallèle, il devra rétablir la confiance dans les institutions libanaises, profondément affaiblies par les divisions confessionnelles et une crise économique sans précédent.

À l’approche de son 61ᵉ anniversaire, Joseph Aoun incarne pour beaucoup un espoir de stabilité dans un pays fracturé. Sa déclaration en faveur d’un monopole de l’État sur les armes marque une volonté de centraliser l’autorité dans un contexte où plusieurs factions armées opèrent en dehors du cadre étatique.

L’élection de Joseph Aoun est saluée comme une avancée majeure, mais elle ouvre également une nouvelle phase d’incertitudes pour un Liban qui espère tourner la page de l’instabilité politique.

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 9 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive