Cette audition intervient à la veille d’une marche prévue le 9 août à Yopougon, dans l’ouest d’Abidjan, à l'initiative du Front commun PPA-CI/PDCI, dans un climat politique marqué par des tensions, à moins de trois mois de l’élection présidentielle.
Selon la convocation, Lida Kouassi devait se présenter accompagné de son avocat, conformément à l’article 90 nouveau du Code de procédure pénale.
Cette audition s’ajoute à celles, du 5 août 2025, où plusieurs cadres du Front commun, ont été auditionnés. Il s’agit notamment de Damana Adia Pickass, coordonnateur général du Comité opérationnel, Justin Koua, Blaise Lasm et Dahi Nestor.
Le président exécutif du PPA-CI, Sébastien Dano Djédjé, a dénoncé une « vague de répression illégale » qu’il juge « anticonstitutionnelle » et issue d’un « passé sombre ». Il affirme que les militants de son parti « ne sont pas concernés par les incidents survenus à Yopougon ».
Dans la nuit du 1er au 2 août 2025, des violences ont été perpétrées à Yopougon au cours desquelles, des ‘’assaillants’’ armées d’armes blanches et d’armes à feu ont incendié un bus de la Société des transports abidjanais (SOTRA, publique) et détruit un véhicule de la police.
La mobilisation annoncée pour le 9 août devrait rassembler plusieurs partis de l’opposition, dont le Front populaire ivoirien (FPI), qui a confirmé sa participation.
BC/Top News Africa
Publié le vendredi 8 août 2025