Société

Côte d'Ivoire-Société

Les travailleurs ivoiriens invités à adhérer au dialogue social

Les travailleurs ivoiriens invités à adhérer au dialogue social Les travailleurs ivoiriens ont été invités ce mercredi 1er mai 2024 à adhérer au dialogue social.
Abidjan-Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Premier Ministre Beugré Mambé, a souligné , ce mercredi 1er mai 2024 , le rôle clé des centrales syndicales et particulièrement leur adhésion volontaire au dialogue social, lors de la célébration officielle de la fête du travail tenue.

‘’L’implication du secteur privé et des syndicats professionnels ont permis de positiver les discussions entre les membres tripartites que sont le gouvernement , les associations de travailleurs et les associations d’employeurs. Cela a abouti à la revalorisation sociale minimum inter-professionnelle garantie qui est passée de 60 000 à 75 000 FCFA soit une augmentation de plus de 25%’’, a fait remarquer le Premier ministre Beugré Mambé . 

Il a félicité les parties prenantes qui ont contribué à rendre possible les progrès du pays . D’où l’institution d’un nouveau barème des salaires en fonction des secteurs revalorisés  de 09% à 29%.

Les porte-parole des cinq centrales syndicales avaient au préalable salué les efforts du gouvernement en faveur de l’amélioration des conditions des travailleurs, avant de présenter leurs doléances à l’Etat. 

Beugré Mambé a souligné que les discussions avec  les agents de la Fonction publique ont  permis, également, de rehausser leur statut de fonctionnaire et d’instaurer de nouvelles réformes. 

''Depuis le mois de janvier 2023 , il y a eu l’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année . Ensuite, les fonctionnaires ont pu avoir l’affirmation du principe de la formation professionnelle continue, l’instauration du congé de paternité, la visite médicale annuelle des fonctionnaires aux frais de l’Etat’’, a-t-il insisté.

Le Premier ministre Beugré Mambé a exhorté les organisations syndicales à maintenir la mécanique de la dialogue sociale afin de poursuivre le traitement des préoccupations.

''Je vous encourage à continuer de donner le meilleur de vous-mêmes et à faire preuve de dévouement et d’engagement dans votre travail quotidien car chaque contribution, quelle qu’elle soit, est essentielle au succès collectif. En travaillant ensemble, main dans la main, je suis convaincu que nous parviendrons à réaliser davantage de progrès significatifs pour une Côte d’Ivoire nouvelle et toujours plus prospère", a exhorté M. Mambé.

AE/Top News Africa

Publié le mercredi 1 mai 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi