Sport

Côte d’Ivoire-Sénégal-Sport-Analyse

Les secrets de l’hégémonie du Sénégal sur le football africain (Analyse)

Les secrets de l’hégémonie du Sénégal sur le football africain (Analyse) Les secrets de l’hégémonie du Sénégal sur le football africain résident dans la formations des athlètes.
Dakar, Sénégal (Top News Africa) Entre le 6 février 2022 et le 19 mai 2023, soit un an, trois mois et deux semaines, le Sénégal a remporté les titres majeurs dans toutes les compétitions masculines de football organisées en Afrique. Une sacrée performance unique sur le continent.
La glorieuse épopée sénégalaise débute le 6 février 2022 au Cameroun où les Lions de la Teranga sont sacrés, pour la première fois, Champions d’Afrique à l’issue de la 33è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football. 

Sadio Mané, Edouard Mendy, Kalidou Koulibaly et autres Ismaïla Sarr portent l’équipe sur le toit de l’Afrique. 

Comme si leurs aînés venaient de faire sauter un verrou, la sélection locale sénégalaise se met en évidence en Algérie lors du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), une compétition réservée aux joueurs évoluant sur le continent. Le 4 février 2023, le Sénégal s’offre l’Algérie pour remporter le premier Chan de son histoire. 

Le football sénégalais est sur l’eau. Le 10 mars 2023 au Caire, en Egypte, les jeunes Lions de la Teranga s’imposent devant la Gambie (2-0) pour remporter la CAN des moins de 20 ans. Vendredi 19 mai 2023, pour boucler la boucle, c’est au tour des moins de 17 ans de s’adjuger le trophée continental de leur catégorie en dominant le Maroc (2-1) au stade Nelson Mandela d’Alger en Algérie.

En octobre 2022, le Sénégal a remporté la 7e CAN de beach soccer de son histoire en venant à bout de l'Egypte (2-2, 6 tirs au but à 5) au Mozambique où s’est déroulée cette compétition.

Cinq trophées majeurs en moins de deux ans, le Sénégal est devenu un épouvantail sur le continent, ne laissant aucune chance à ses adversaires toutes catégories confondues.

Il faut le dire, cette domination du football sénégalais des compétitions sur le continent n’est pas un fait du hasard. Deux facteurs essentiels expliquent l’hégémonie du Sénégal sur le football africain.

D’abord, la constance et l’investissement dans la formation dans les académies et clubs sénégalais. La formation est l’une des priorités du football sénégalais avec des académies bien structurées qui n’ont rien à envier aux grands centres de formation européens. Génération Foot qui a vu éclore Sadio Mané en est une parfaite illustration.

Selon Mady Touré, le président-fondateur de l’académie Génération Foot, ‘’au Sénégal, Génération Foot, Dakar Sacré-Cœur et Diambars sont trois académies qui fournissent beaucoup de joueurs internationaux’’. 

‘’Les clubs aussi ont fait le choix, avec moins de moyens, de faire un effort sur la formation’’, déclare-t-il dans des propos rapportés par les médias européens.

Les jeunes sont placés très tôt dans les meilleures conditions en termes de scolarité, d’hébergement et bien sûr d’entraînement, ajoute l’ancien professionnel dont l’académie est partenaire au club français de FC Metz.

Ensuite, la politique fédérale qui a consisté à fondre les binationaux et les joueurs nés au Sénégal et évoluant en Europe, a été un modèle de réussite qui a su créer l’osmose au sein de l’équipe fanion. L’équipe victorieuse de la CAN 2022 comptait en son sein pas moins de cinq binationaux. C’est ce mélange bien dosé qui a valu le trophée continental au Sénégal.

Autant dire que le Sénégal est bien parti pour régner encore sur le football continental pendant cette décennie avec une moisson plus accrue de titres. 

Car, les vainqueurs des CAN 20 et U 17 seront les fers de lance des Lions A les années à venir après la retraite de leurs aînés Sadio Mané, Idrissa Gana Gueye… qui approchent ou dépassent la trentaine.

HS/ls/Top News Africa

Publié le samedi 20 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale