Société

Côte d’Ivoire-Société

Les pluies diluviennes ont fait 30 morts en Côte d’Ivoire (Gouvernement)

Les pluies diluviennes ont fait 30 morts en Côte d’Ivoire (Gouvernement) Les pluies diluviennes ont fait 30 morts en Côte d’Ivoire du 1er avril au 10 juillet 2023, a annoncé le gouvernement ivoirien ce mercredi 12 juillet 2023.(Ph archive pour illustration).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les pluies diluviennes ont fait du 1er avril au 10 juillet, 30 morts en Côte d’Ivoire dont 22 à Abidjan, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue d’un Conseil de ministres présidé ce mercredi 12 juillet 2023 à Abidjan par le président Alassane Ouattara.
Au titre du ministère de l’Intérieur et de la sécurité, le Conseil a adopté une communication relative au bilan partiel de la saison des pluies sur la période allant du 1er avril au 10 juillet 2023 dans le district autonome d’Abidjan et dans les villes de l’intérieur du pays.

Les pluies abondantes qui s’abattent depuis le mois d’avril 2023 ont causé des pertes en vie humaine  et des dégâts matériels importants en dépit des mesures préventives prises par le gouvernement, s’est-il exprimé.  

« A la date du lundi 10 juillet, la Côte d’Ivoire déplore malheureusement 30 décès dont 22 à Abidjan et huit à l’intérieur du pays », a regretté le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly qui échangeait avec la presse après le Conseil des ministres.  

En cette situation douloureuse, le gouvernement réitère sa compassion et sa solidarité aux familles éplorées aux blessés et à toutes les personnes sinistrées. 

Et au regard de cette situation alarmante, le Conseil a arrêté des mesures, selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, par ailleurs, ministres ivoirien de la Communication et de l’économie numérique. 

Il s’agit du renforcement du prépositionnement des secours dans les zones à risques, de l’intensification de la sensibilisation avec l’implication des autorités administratives locales, des élues et des responsables communautaires. 

Un appui particulier à la mairie de Grand-Bassam pour la prise en charge des personnes sinistrées et des travaux à y exécuter, les destructions des sites à risques et la consolidation des budgets des acteurs opérationnels en charge de la gestion des effets néfastes des pluies, figurent également sur la liste des mesures prises. 
 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 12 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi