Société

Côte d’Ivoire-Société-Cités universitaires-CROU A

Les occupants illégaux priés de quitter les résidences universitaires en Côte d’Ivoire

Les occupants illégaux priés de quitter les résidences universitaires en Côte d’Ivoire Les occupants illégaux des résidences universitaires sont appelés à plier bagages dès ce jeudi 3 octobre 2024 après l'assassinat d'un étudiant dans la nuit de dimanche à lundi.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les occupants illégaux des résidences universitaires sont appelés à plier bagages.
C’est le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui a lancé cet appel ce mercredi 2 octobre 2024 via un communiqué que Top News Africa a pu consulter. 

« Il est demandé aux étudiants occupant les chambres des cités universitaires des différents CROU de façon illégale, de libérer lesdites chambres en emportant tous leurs effets personnels dès ce mercredi 2 octobre 2024 », indique le ministère à travers ce communiqué.

 « En guise de démarrage de cette opération dès ce jeudi 3 octobre 2024, les agents du CROU A1, aidés des forces de l’ordre, veilleront à l’application effective de cette décision dans les cités du campus de Cocody », ajoute le document signé du directeur adjoint de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. 

Cette décision intervient au lendemain de l’annonce de la mort d’un étudiant, à Cocody. Avant cet appel aux occupants illégaux des résidences universitaires à libérer les chambres, le gouvernement avait décidé dans la même journée du mercredi 2 octobre 2024, d’interdire à ‘’titre conservatoire’’ les activités des organisations syndicales dans les universités ivoiriennes. 

Le lundi, quelques heures avant l’annonce de la découverte du corps sans vie de l’étudiant Agui Mars Aubin Déagoué présentant ‘’des traces de violences physiques’’, selon les termes du communiqué du procureur Oumar Braman Koné, six membres de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), ont été interpellés.

Parmi ces étudiants mis aux arrêts, figure le secrétaire général de la FESCI, Sié Kambou, soupçonnés d’être impliqués dans l’assassinat présumé de l’étudiant Agui Mars Aubin Déagoué.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 2 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi