Société

Côte d’Ivoire-Société- Presse- Célébration

Les journalistes ivoiriens invités à ne pas tomber dans le piège des «fake news»

Les journalistes ivoiriens invités à ne pas tomber dans le piège des «fake news» Les journalistes ivoiriens invités à ne pas tomber dans le piège des ‘’fake news’’ lors de la célébration de la 30è journée mondiale de la liberté de la presse le 3 mai 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) A l'instar de tous les pays du monde, la Côte d'Ivoire a célébré, ce mercredi 3 mai 2923, la 30è journée de la liberté de la presse autour du thème ''Façonner un avenir de droits : la liberté d'expression comme moteur de tous les autres droits de l'homme".
Le stade de la haute Fréquence de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI, service public) à Cocody a servi de cadre à la cérémonie commémorative organisée par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) où la ‘’guerre’’ a été déclenchée contre les fake news par les différents intervenants. 

C’est Mme Jessica Davis Ba, Ambassadrice des Etats-Unis en Côte d’Ivoire qui ouvre les ‘’hostilités’’.

‘’Nous sommes tous capables (…) de lutter contre la désinformation, les fake news et la propagande malveillante, qui est généralement plus difficile à repérer et à vérifier’’, engage la diplomate américaine.

Elle dénonce ‘’la propagande qui comprend : la manipulation délibérée et malveillante des faits et des récits pour faire avancer un agenda politique particulier’’.  Des faux récits, poursuit Mme Davis Ba qui visent généralement à ‘’discréditer les gouvernements démocratiques, à créer la confusion, à semer la méfiance et à détourner l’attention des populations d’autres crimes et injustices’’. 

‘’Nous ne devrons pas tomber dans ce piège’’, prévient l’Ambassadrice des Etats-Unis selon qui son pays est prêt à être le partenaire des journalistes ivoiriens dans la lutte contre la désinformation. 

Outre la vérification des ‘’fake news’’, les journalistes, selon Jessica Davis Ba, qui sont la voix des sans-voix, les défenseurs de la vérité et les champions de l’intégrité ont la responsabilité de ‘’détecter et de démentir les faux récits destinés à nuire’’.  Le ton est donné.

Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, Porte-parole du gouvernement, par la voix de son directeur de cabinet, Jean-Martial Adou, ajoute que  ‘’le stylo, le clavier ou le micro du journaliste sont des armes dont le maniement requiert beaucoup de précautions, au risque de se transformer en sources ou amplificateurs de fracture sociale’’.

‘’Je vous exhorte donc à être du bon côté, c’est-à-dire du côté du respect de l’éthique et de la déontologie de votre métier, du côté du professionnel vrai, du côté de femmes et d’hommes qui travaillent à déconstruire les fake news, phénomène des temps nouveaux ; du côté de celles et ceux qui s’opposent aux stars des réseaux sociaux qu’on a vite fait de baptiser +influenceurs+’’.

Auparavant, le Représentant résident de l’UNESCO en Côte d’Ivoire, Mame Omar Diop, a dévoilé l’allocution d’Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO à l’occasion de cette célébration. 

Quant au  CNDH (Conseil national des droits de l’homme), il considère les journalistes comme des partenaires clés pour la promotion et la défense des Droits de l’Homme. 

‘’Leurs actions contribuent à la réalisation des droits de l’Homme, comme le droit à l’éducation (l’école pour tous), le droit à la santé (le soutien de  la presse dans la lutte contre la covid-19 et les autres pandémies), le rôle de la presse dans la prise de conscience contre le changement climatique, les attaques contre les femmes journalistes, la lutte contre les violences basées sur le genre’’, approuve Secrétaire exécutif du Conseil, Bamba Sindou.

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 4 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive