Société

Côte d’Ivoire-Sécurité

Trois généraux ivoiriens disent adieu aux armes

Trois généraux ivoiriens disent adieu aux armes Les généraux ivoiriens Koné Mambi, Athanase Yao et Ange Kessi disent adieu aux armes le mercredi 18 janvier 2023 à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le général de division Koné Mambi, le médecin-général de brigade Yao N’dri Dowlo Athanase et le magistrat contre-amiral Ange Bernard Régis Kessi Kouamé, ont dit, mercredi, adieu aux armes après plus de 30 ans de service à la nation.
Cette cérémonie d’adieu s’est déroulée à la place d’armes Général de Corps d’Armée Ouattara Thomas d’Aquin de l’Etat-major général des armées d’Abidjan-Plateau en présence des frères d’armes de l’armée de terre, de l’aire et la marine nationale. 

‘’Vous voici au soir d’une carrière bien remplie, que vous avez entamée il y’a un peu plus de trente ans, consacrant aux Armées, les plus belles années de votre existence. Le faisant, vous avez choisi la voie du dévouement patriotique, du sacerdoce consenti, de l’engagement sans calcul’’, a déclaré le Chef d’état-major des armées, le général de corps d’armée Lassina Doumbia. 

‘’Je voudrais, au nom du président de la République, Chef suprême des Armées, de monsieur le ministre d’Etat, ministre de la Défense, et au nom des Forces armées de Côte d’Ivoire, vous traduire la reconnaissance de la nation tout entière, pour ces années de bons et loyaux services, passées sous l’uniforme, au service de nos valeurs’’, a-t-il poursuivi.

Le général de division Koné Mambi, a aux noms des deux autres frères d’armes notamment, le magistrat contre-amiral Ange Kessi et Athanase Yao, exprimé toute sa reconnaissance au général Doumbia, qui a bien voulu organiser cette cérémonie d’adieu en leur hommage.

‘’Il n'y a pas de départ qui ne soit pas triste, aucun. Celui qui affirme qu'il est parti et que cela ne lui a rien fait, c'est qu'il n’a pas aimé l'armée. Ce sont des collaborateurs, des secrétaires, du personnel de sécurité que nous quittons et on ne peut imaginer quitter ces personnes sans rien ressentir’’, a dit le général Koné Mambi 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 18 janvier 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale