Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Diplomatie-Présidentielle 2025-Jessica Davis Ba

Les Etats-Unis parlent avec tous les acteurs politiques ivoiriens (Jessica Davis Ba)

Les Etats-Unis parlent avec tous les acteurs politiques ivoiriens (Jessica Davis Ba) L’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, a animé ce mardi 26 novembre 2024 une table ronde à Abidjan au cours de laquelle, elle a fait le point de l'élection présidentielle américaine du 6 novembre 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, a évoqué ce mardi 26 novembre 2024 à Abidjan, la récente élection américaine, au cours d'une table ronde, en présence de journalistes de plusieurs médias ivoiriens.
Cette rencontre a permis de discuter des valeurs démocratiques partagées par la Côte d'Ivoire et les Etats-Unis, et de réfléchir aux leçons des élections américaines du 6 novembre dernier.

‘’Les États-Unis parlent avec tout le monde’’, a déclaré l’ambassadeur, soulignant l’importance fondamentale de l’engagement et du dialogue dans les processus démocratiques. 

« Les États-Unis croient profondément à l’engagement et au dialogue. Les États-Unis parlent avec tout le monde, mais ce n’est pas nous qui décidons », a-t-elle déclaré, en référence à son rôle dans le débat politique ivoirien.

Elle a rappelé avoir rencontré plusieurs leaders politiques ivoiriens, dont les présidents Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam après son élection à la présidence du PDCI, ainsi que Simone Gbagbo. 

« Ce n’est pas à nous de dire qui doit être candidat ou non. Cela revient aux Ivoiriens. Ce que nous faisons, c’est de soutenir un processus inclusif et démocratique », a-t-elle insisté.

Jessica Davis Ba a également évoqué les efforts conjoints des États-Unis et de la Côte d’Ivoire pour renforcer la transparence électorale. Elle a mis en avant le programme SIECLE, qui vise à promouvoir l’éducation civique et à garantir que les élections soient libres, équitables et transparentes.

« Les initiatives comme SIECLE permettent de renforcer la confiance dans le processus électoral et d’assurer que les résultats reflètent la volonté du peuple ivoirien », a-t-elle ajouté, tout en saluant l’engagement de la Côte d’Ivoire en faveur de la stabilité démocratique.

En parallèle, la diplomate a partagé des enseignements tirés des élections américaines. Elle a rappelé l’importance des transitions pacifiques de pouvoir, un pilier de la démocratie américaine depuis 1797.

« Les élections sont un témoignage de la force des systèmes démocratiques. Elles incarnent la transparence, l’inclusion et l’équité, tout en reflétant les aspirations de l’électorat », a-t-elle affirmé.

Jessica Davis Ba a poursuivi en insistant sur les valeurs communes qui unissent les États-Unis et la Côte d’Ivoire. « Les nations démocratiquement gouvernées sont mieux équipées pour garantir la paix, défendre les droits de l’homme et élargir les opportunités pour tous leurs citoyens. 

"Ensemble, nous célébrons la démocratie comme un voyage continu », a-t-elle conclu.

MD/Top News Africa

Publié le mardi 26 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Des militants du PDCI exigent la désignation urgente d’un candidat à la présidentielle ivoirienne
lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc