Société

Côte d’Ivoire-USA

Les envois postaux vers les États-Unis désormais accompagnés d’une déclaration en douane

Les envois postaux vers les États-Unis désormais accompagnés d’une déclaration en douane Les envois postaux vers les États-Unis doivent être désormais accompagnés d’une déclaration en douane, rapporte une note circulaire de l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), ce lundi 1er septembre 2025.
Abidjan , Côte d’Ivoire (Top News Africa)-Les exportateurs ivoiriens doivent désormais s’adapter à un changement majeur dans les échanges commerciaux avec les États-Unis.
Le régime de minimis, qui permettait l’exemption de droits et taxes pour les envois de faible valeur (≤ 800 USD), a été suspendu à compter du 29 août 2025, suite à un décret présidentiel américain signé le 30 juillet 2025. 

Cette décision entraîne des formalités douanières plus strictes et des coûts supplémentaires pour les entreprises et particuliers.

Selon une note circulaire de l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), tous les envois postaux et express vers les États-Unis devront désormais être accompagnés d’une déclaration en douane complète, incluant le code HS, la valeur et l’origine des marchandises. 

Les droits et taxes applicables devront être acquittés, et les formalités de dédouanement auprès des autorités américaines renforcées.

Pour éviter tout blocage en douane, les exportateurs sont invités à collecter obligatoirement les données douanières électroniques via ITMATT/EDI, à suspendre les envois dépourvus de données conformes, et à préparer des solutions DDP (Delivered Duty Paid) ou recourir à un courtier américain. 

L’ARTCI qui a fixé au 15 septembre 2025 la date limite de soumission d’un plan de mise en conformité par tous les acteurs concernés, assure son rôle de coordination et de soutien auprès des opérateurs, en concertation avec La Poste Côte d’Ivoire, les opérateurs express et les douanes ivoiriennes, pour faciliter l’adaptation à ce changement réglementaire.

BC/Top News Africa

Publié le lundi 1 septembre 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi