TIC

Côte d'Ivoire-Culture-Médias-TIC

Les enjeux éthiques et réglementaires de l'IA au centre d'un conclave à Abidjan

Les enjeux éthiques et réglementaires de l'IA au centre d'un conclave à Abidjan Les enjeux éthiques et réglementaires de l'Intelligence Artificielle (IA) sont au centre d'un conclave ouvert ce jeudi 28 novembre 2024 à Abidjan.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La 11e Conférence des instances de régulation de la communication d’Afrique s'est ouverte, ce jeudi 28 novembre 2024 à Abidjan, autour du thème ''La Régulation de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur de la communication audiovisuelle et numérique en Afrique'', en présence du ministre de la Communication, Amadou Coulibaly.
Cet événement rassemble, sur le sol ivoirien, des délégations de 27 pays africains, des experts, des représentants des grandes plateformes numériques, ainsi que des chercheurs et des membres du réseau des instances africaines de régulation de la communication.

Co-organisé par la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc et la régulation de la communication (RIARC), le conclave de deux jours entend offrir une plateforme d’échanges sur les enjeux éthiques et réglementaires liés à l’IA dans le secteur audiovisuel et numérique. 

Dans son allocution d’ouverture, le ministre de la Communication de Côte d’Ivoire, Amadou Coulibaly, représentant le Premier ministre Dr Robert Beugré Mambé, a souligné l’importance de cette conférence pour réfléchir aux enjeux du développement et aux innovations dans le secteur. 

''Le risque pour la stabilité sociale est réel, en particulier en période électorale. En effet, la manipulation et la diffusion de fausses informations peuvent engendrer des troubles, voire des violences'', a déclaré Amadou Coulibaly, mettant en lumière les défis que pose la régulation de l’IA.

Quant au président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) de Côte d’Ivoire, René Bourgoin, il a rappelé que cette conférence s’inscrit dans la continuité des réflexions menées au cours de la 10è Conférence des instances de régulations de la communication d’Afrique (CIRCAF) organisée il y a deux ans au Maroc, sur les évolutions et les nouveaux enjeux de l’audiovisuel africain.

Au total, la 11e Conférence des Instances de régulation de la communication d’Afrique est une étape essentielle pour encadrer le développement de l’IA dans les médias, afin d’en faire un outil au service de la démocratie et du bien-être social sur le continent.

HS/Top News Africa

Publié le vendredi 29 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua