Economie

Togo-Economie-Banque-Développement

Les enjeux de l’énergie au centre des BOAD Développement Days à Lomé

Les enjeux de l’énergie au centre des BOAD Développement Days à Lomé Les enjeux de l’énergie au centre de la première édition des BOAD Développement Days ouverte, ce jeudi 12 juin 2025, à Lomé au Togo.
Lomé, Togo (Top News Africa) La première édition des BOAD Developpement Days s’est ouverte, ce jeudi 12 juin 2025 à Lomé, avec les enjeux de l’énergie au centre des débats, en présence de nombreuses délégations ministérielles, diplomatiques, d’institutions financières et du secteur privé.
Cet événement qui se tient dans un contexte de résilience économique, d’instabilité sécuritaire et de transition énergétique dans la région ambitionne d’être un carrefour stratégique pour repenser le financement du développement dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

 « Notre région ne pourra atteindre ses ambitions qu’au prix d’une coopération renforcée, d’un financement innovant et d’une réponse commune aux menaces sécuritaires qui freinent l’investissement et désorganisent nos chaînes de valeur », a décalré à l’ouverture des travaux, le ministre togolais de l’Économie et des finances, Essowe Georges Barcola.

Pour sa part,  Serge Ekué, président de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), a souligné que le renforcement  du socle économique de l’espace UEMOA « passe nécessairement par un appui coordonné aux États et une solidarité régionale face aux multiples chocs externes et climatiques ».

Des chiffres présentant à la fois les fragilités structurelles et des opportunités dans la région ont été présentés. Il en ressort 3310 milliards FCFA de financement de la BOAD aux économies de l’UEMOA sur la période 2021 -2025 correspondante au plan Djoliba et 5,4 % de taux de croissance moyen projeté pour 2025. 

Par ailleurs, 13,2 milliards de dollars sont requis pour combler le déficit énergétique dans l’espace UEMOA où  39 % des unités économiques sont encore informelles ou en voie de régularisation. 

Dans la région, 17 % de la population est touchée par une insécurité alimentaire modérée à sévère, là où l’inflation est contenue à 3,5 % en 2024, contre 6,29 % en 2023.

Avec 66 % de la population âgée de moins de 25 ans, l’UEMOA doit aussi faire face au défi du plein emploi des jeunes, tout en adaptant ses politiques à l’impératif climatique, qui expose déjà 130 millions de personnes à des vulnérabilités environnementales.

L’énergie, vecteur de transformation

L’un des enjeux centraux de cette édition est le financement de la transition énergétique. Selon Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin et économiste, présent aux travaux, « le déficit énergétique ne peut être résorbé que par une réponse concertée des acteurs financiers, en particulier des banques de développement, qui doivent jouer un rôle catalyseur. »

Ce message intervient alors que la BOAD positionne l’énergie non plus comme un secteur vertical, mais comme un levier transversal de développement, de transformation agricole, de compétitivité industrielle et d’intégration régionale.

Une plateforme pour penser collectif

Sous l’impulsion de la BOAD et du gouvernement togolais, ces journées entendent redéfinir les paradigmes du financement du développement. « La meilleure façon de penser le développement, c’est de le construire ensemble », a conclu Serge Ekué, appelant à une plus grande implication des acteurs privés et des partenaires techniques dans la structuration des projets stratégiques de la région.

En affirmant sa volonté d’instaurer ce rendez-vous comme un temps fort annuel, la BOAD ambitionne de faire des Développement Days un moteur de réflexion, mais aussi d’action, pour une Afrique de l’Ouest plus résiliente, connectée et solidaire.

KI/Top News Africa

Publié le vendredi 13 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi