Société

Célébration de la tabaski

Les enfants invités à la quête de l'excellence dans l'Est ivoirien

Les enfants invités à la quête de l'excellence dans l'Est ivoirien En Côte d'Ivoire, les enfants ont été invités à la quête de l'excellence dans l'Est ivoirien, à la faveur de la célébration de la fête de la Tabaski 2024.
Abengourou, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Des enfants d’Abengourou, dans l’Est ivoirien ont été invités à l’excellence à la faveur de la célébration de la fête de la Tabaski.
Cette invitation a été lancée par la structure 4 OuKhts lors de sa fête dénommée "Séli Dia", qui intervient au moment où sont proclamés les résultats scolaires.

La coordinatrice de l'événement, Mme Bamba Afsatou Guiendé, a encouragé les élèves à la culture de l'excellence. 

"Chaque année, au mois d'août, il y a la journée nationale de l'excellence. A cette occasion, les meilleurs élèves sont primés. Je vous invite à travailler afin que les années à venir, un élève d'Abengourou reçoive cette haute distinction nationale", a-t-elle motivé. 

De l'avis de la promotrice, enseignante de collège, les enfants de sa ville natale ont les mêmes aptitudes que leurs camarades du reste du pays. "Vous recevez les mêmes cours que les autres enfants du pays. Le premier national à l'entrée en sixième, au Bepc ou au Bac peut venir d'Abengourou. Il vous suffit d'en avoir envie et d'étudier pour atteindre cet objectif ", a argumenté Mme Bamba Afsatou. 

"Séli Dia ", a-t-elle expliqué, est un moment festif d'apprentissage pour égayer les enfants sainement à l'occasion de la fête du mouton. "Seli Dia est un moment de réjouissance, mais aussi d'apprentissage. C'est pourquoi vous aurez des cadeaux mais à travers des jeux et des questions pour vous donner le goût d'apprendre votre religion et de vous cultiver.", a ajouté Mme Bamba.

L'ex-adjoint au maire de la commune, Coulibaly Siriki, a félicité les organisatrices qu’il a encouragées à persévérer afin de pérenniser cette activité. 

L'Aïd el-kébir encore appelée la tabaski ou fête du mouton a été célébrée le 10 Dzoul hidja, 12è mois du calendrier musulman correspondant cette année au dimanche 16 juin 2024 . 

En marge du volet spirituel, des promoteurs organisent différents événements culturels. "Séli Dia" qui est à sa 2ème édition, est une initiative qui se veut unique à Abengourou, la capitale de la région l'Indénié-djuablin. 

PIG/BI/Top News Africa

Publié le dimanche 23 juin 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien