Economie

Côte d’Ivoire-Allemagne-Coopération-Economie

Les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne évalués à 588 milliards FCFA en 2022

Les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne évalués à 588 milliards FCFA en 2022 Economie: les échanges commerciaux entre la Côte d'Ivoire et l'Allemagne ont atteint 588 milliards FCFA en 2022, a annoncé, ce lundi 26 juin 2023, Loesse Essoh, Directeur de cabinet du ministre du Commerce et de l'industrie, à l'inauguration de la Délégation de l'Economie allemande en Côte d'Ivoire.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Au plan des relations commerciales, les échanges entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne ont atteint 588 milliards FCFA en 2022, a annoncé Loesse Jacques Esso, Directeur du Cabinet du ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie et de la promotion des PME, ce lundi 26 juin 2023, à l’inauguration de la Délégation de l’Economie allemande en Côte d’Ivoire.
Selon lui, les exportations vers l’Allemagne d’un montant de 335 milliards FCFA ont concerné surtout le cacao (fève et transformé), le caoutchouc naturel, l’huile de palme et la noix de cajou. 

‘’Les importations d’un montant de 233 milliards FCFA ont essentiellement porté sur les machines mécaniques, les matériels de transport et véhicules automobiles, les machines électriques, les produits chimiques et les matières plastiques’’, a ajouté M. Esso, soulignant que la balance des échanges commerciaux entre les deux pays est en faveur de la Côte d’Ivoire en 2022.

Il a salué la diversité et la qualité des appuis que l’Allemagne apporte, à travers la GIZ, à plusieurs structures du ministère, notamment, le Comité national de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), la société Côte d’Ivoire PME, l’Agence Côte d’Ivoire Export et de nombreux autres structures partenaires du secteur public et privé en Côte d’Ivoire, pour le développement des PME, des Startups et la formalisation du secteur informel.

Soulignant l’importance des échanges commerciaux entre les deux, Loesse Jacques Esso a indiqué que ‘’l’Allemagne représente un partenaire économique privilégié de la Côte d’Ivoire et l’ouverture de la Délégation de l’Economie allemande en Côte d’Ivoire constitue une immense opportunité pour accroître les investissements de l’Allemagne en Côte d’Ivoire ainsi que nos échanges commerciaux’’.

‘’Nos secteurs privés doivent travailler ensemble pour conquérir le marché européen mais aussi le marché commun africain constitué de 1,3 milliard de consommateurs à travers la ZLECAF’’, a conclu le représentant du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba.

Avant lui, Mme Natalie Kolbe, Déléguée de l’Economie allemande en Côte d’Ivoire, a exprimé sa gratitude aux autorités ivoiriennes qui ont permis l’ouverture de cette Délégation qui a été retardée par la crise sanitaire à coronavirus (Covid). 

Pour sa part, Faman Touré, Président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), a relevé ‘’le changement de paradigme dans la coopération allemande marquée par des actions directes et ciblées, en direction des acteurs privées et des entreprises dans quasiment toutes leurs composantes’’.

‘’L’ouverture de la Délégation de l’Economie allemande en Côte d’Ivoire, a lieu dans un contexte économique ivoirien que nous connaissons tous. L’économie ivoirienne se porte bien et est assise sur des fondamentaux qui lui ont permis de résister aux divers chocs que le monde a connu, à savoir les impacts de la COVID-19 et de la guerre en Ukraine sur l’économie mondiale’’, a expliqué M. Touré, saluant la forte délégation de qualité qui ‘’confirme le grand intérêt de l’Allemagne pour notre pays’’, a terminé le président Faman Touré.

Tour à tour, Dr Martin Wansleben, Directeur général de la Chambre de commerce et de l’industrie allemande, Ingo Herbert, Ambassadeur de l’Allemagne en Côte d’Ivoire, Anja Hajuk, Secrétaire d’Etat au ministère de l’Economie et de la Protection du climat de l’Allemagne et Eugène Aka Aoulè, Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, ont mis en exergue ‘’l’excellence’’ des relations qui unissent les deux pays ‘’depuis l’époque de Félix Houphouët-Boigny’’, a rappelé l’Ambassadeur Herbert.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mardi 27 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive