Société

Côte d’Ivoire-Société-Social

Les acteurs ivoiriens de la sécurité sociale prônent un monde sans accident mortel de travail

Les acteurs ivoiriens de la sécurité sociale prônent un monde sans accident mortel de travail Les acteurs ivoiriens de la sécurité sociale prônent un monde sans accident mortel de travail à l'issue de la 27e Journée africaine de la prévention des risques professionnels.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La célébration de la 27e Journée africaine de la prévention des risques professionnels (JAPRP) et la 21e Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail (JMSST), débutées mercredi à Abidjan se sont achevées, ce vendredi 28 avril 2023, sur une invitation à l’endroit des acteurs à œuvrer pour un monde sans accident mortel de travail.
‘’Un travail de qualité n’est possible que là où les entreprises définissent la santé et la sécurité comme une priorité. Ceux qui s’emploient à créer de bonnes conditions de travail responsables à la croissance et à la prospérité ont les meilleurs résultats en termes de productivité et de compétitivité’’, a lancé aux employeurs M. Akanza Joseph, administrateur à la CNPS.  

M. Akanza s’exprimait au nom des centrales syndicales des travailleurs. Pour lui, un monde sans accident de travail mortel est possible, si gouvernement, employeurs et travailleurs élaborent ensemble une culture de la prévention avec une volonté politique affirmée au sommet de l’Etat.   

Organisée par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), cette double célébration de la JAPRP et la JMSST édition 2023 a été placée sous la présidence du ministre de l’Emploi et de la protection, Adama Camara et sous l’égide de l’Interafricaine de la prévention des risques professionnels (IAPRP).  

Les thèmes pour cette édition ont été, ‘’la sécurité et la santé au travail à l’épreuve de la sécurité routière : quelle synergie d’action entre les acteurs publics et privés ?’’, retenu pour la JAPRP, et ‘’un environnement de travail sûr et sain en tant que principe et droit fondamental au travail’’, pour la JMSST. 

Ces trois jours de célébrations ont enregistré 194 participants issus de 78 entreprises, un partenaire technique international, sept ministères, 15 organisations syndicales et organisations non-gouvernementales et un établissement d’enseignement professionnel. 

Au terme de ces jours de travaux les participants ont formulé cinq recommandations à l’endroit des pouvoirs publics à savoir : l’élaboration d’une stratégie nationale de développement de la SST dans la fonction publique ; plaider auprès des autorités gouvernementales en vue de l’adoption de la politique nationale de santé et sécurité au travail, validée par les acteurs depuis des années. 

Ensuite, établir une autorité ou un organisme responsable de la sécurité et de la santé au travail, disposant des pleins pouvoirs pour faciliter la prise de texte en la matière ; aussi mettre en place un organe national de type observatoire.  

Et pour finir, élaborer des programmes de prévention en sécurité et en santé au travail, intégrant la prévention des risques professionnels dans les entreprises et l’éducation routière dans le système éducatif.

‘’Les sujets abordés au cours des trois jours de travaux ont montré que les questions liées à la santé et la sécurité au travail demeurent encore une actualité dans nos entreprises. La CNPS mettra tout en œuvre afin de traduire en actes concrets toutes les recommandations issues des travaux’’, rassure le Directeur général  adjoint de la CNPS, M. Idriss Traoré, dans son mot de clôture.

Après cette première étape de la double célébration des JAPRP et JMSST qui vient de fermer ses portes, une deuxième étape est prévue dans le mois de mai 2023 à San-Pedro, la deuxième ville portuaire située au Sud-ouest de la Côte d’Ivoire. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 28 avril 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive