TIC

Côte d’Ivoire-Afrique-Tic

L’économie digitale a une plus forte croissance que l’économie traditionnelle (Expert)

L’économie digitale a une plus forte croissance que l’économie traditionnelle (Expert) L’économie digitale a une plus forte croissance que l’économie traditionnelle, selon le Vice-président en charge des relations publiques à Huawei Northern Africa, Adnane Ben Halima.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’économie digitale est une très bonne opportunité pour les pays parce que la vitesse de l’économie digitale a une plus forte croissance que l’économie traditionnelle grâce notamment au numérique, selon le Vice-président en charge des relations publiques à Huawei Northern Africa, Adnane Ben Halima.
En marge de Africa-Ceo Forum à Abidjan, M. Adnane Ben Halima a estimé, ce mardi 6 juin 2023 dans un entretien avec l’agence de presse Top News Africa que son entreprise s’engage à apporter le numérique pour un monde intelligent et entièrement connecté afin d’améliorer la couverture réseau dans les zones les plus reculées d’Afrique.

La présence de Huawei à Africa-Ceo Forum à Abidjan s’explique, selon lui, par le fait que la Côte d’Ivoire est la porte d’entrée de la sous-région et ce  pays est extrêmement dynamique dans le secteur digital, démontrant, ainsi son attractivité grâce à la vision politique imprimée par les autorités.

Pour l’expert de Huawei, l’économie digitale est une très bonne opportunité pour les pays parce que la vitesse de l’économie digitale a une plus forte croissance que l’économie traditionnelle grâce notamment au numérique. 

‘’Huawei, au cœur de la technologie en Afrique depuis plus de 20 ans, a fait son entrée sur le marché africain en 1997. Grâce à l’ensemble de ses collaborateurs, l’entreprise fournit des services de réseau d’infrastructures TIC, flexibles et sécurisés à tout un chacun afin d’accompagner la transformation digitale en cours sur le continent et ainsi réduire la fracture numérique’’, soutient Adnane Ben Halima.

Pour lui, le numérique doit être utile pour la vie de tous les jours aux citoyens et être présent dans les domaines des finances, de la  santé, de l’éducation, du transport… pour faire un bon usage du numérique sinon ‘’ça restera juste un moyen de divertissement’’, prévient-il.

De fait, le capital humain étant l’un des principaux moteurs du développement de l’économie numérique, Huawei promeut la formation des compétences technologiques sur le continent à de nombreux bénéficiaires dont ses partenaires, ses collaborateurs et de jeunes talents africains.

‘’Sur le continent, nous avons formé plus de 160 000 personnes avec une coopération avec 700 universités ’’, fait savoir M. Adnane.

Concomitamment, ‘’Huawei a établi une coopération approfondie avec des organisations régionales et internationales et a signé plusieurs accords sur le développement et la formation aux TIC’’, poursuit Ben Halima. 

‘’Nous essayons d’impacter positivement notre écosystème pour dynamiser la transformation digitale dans chaque pays’’, fait remarquer, le Vice-président en charge des relations publiques à Huawei Northern Africa selon qui, la vision de Huawei est de ne laisser personne de côté à l’ère du numérique.

‘’Des projets phares ont été mis en œuvre dans plus 35 pays d’Afrique pour encourager l’inclusion numérique et renforcer l’égalité d’accès aux TIC et aux opportunités qui y sont liés au plus grand nombre’’, indique-t-il.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 7 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

samedi 23 août 2025 Nigeria : 35 terroristes tués près de la frontière avec le Cameroun (Armée)
samedi 23 août 2025 Inhumation à Ouagadougou de l’influenceur Alino Faso décédé à Abidjan
samedi 23 août 2025 CHAN 2025: le Sénégal bat l'Ouganda (1-0) et se qualifie pour les demi-finales
samedi 23 août 2025 Guinée: suspension de 3 partis politiques à une semaine de la campagne référendaire
vendredi 22 août 2025 L’Ivoirien Diakalidia Konaté confirmé à la tête du Comité exécutif de la plateforme de gestion des frontières ouest-africaines
jeudi 21 août 2025 Dépôt de candidature: le PDCI dément une rumeur sur l’arrivée de Thiam à Abidjan
jeudi 21 août 2025 Côte d’Ivoire : le coût du Hadj 2026 maintenu à 3 250 000 FCFA
jeudi 21 août 2025 Présidentielle ivoirienne : Jean-Louis Billon dépose sa candidature à la CEI
jeudi 21 août 2025 Burkina Faso : autopsie réalisée sur le corps d’Alino Faso, les résultats attendus
mercredi 20 août 2025 Burkina Faso: un bus chute sous un pont et fait deux morts
mercredi 20 août 2025 Le RHDP met en garde contre les manœuvres de l’opposition ivoirienne
mardi 19 août 2025 Côte d’Ivoire : 18 partis d’opposition s’unissent autour de Jean-Louis Billon pour la présidentielle
lundi 18 août 2025 Des militants du PDCI exigent la désignation urgente d’un candidat à la présidentielle ivoirienne
lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire