Société

Côte d'Ivoire-Société

L'eau ne coule plus dans les robinets de plusieurs quartiers dans l'ouest d'Abidjan

L'eau ne coule plus dans les robinets de plusieurs quartiers dans l'ouest d'Abidjan L'eau ne coule plus dans les robinets de plusieurs quartiers dans l'ouest d'Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L'eau, source de vie, ne coule plus dans les robinets, depuis deux semaines, de plusieurs quartiers de Yopougon, à l’ouest d’Abidjan au grand désarroi des populations de cette commune de la capitale économique ivoirienne, a constaté, sur place, un journaliste de l’agence de presse Top News Africa.
‘’Un bidon de 10 litres d’eau vendu entre 100 et 150 FCFA, il faut le faire. J’essaie de raisonner le vendeur ambulant, mais il ne veut rien comprendre. J’ai dû commander 10 bidons à raison de 150 FCFA l’un’’, raconte Dame Coulibaly Djénéba, enseignante de lycée, surprise en train de marchander avec Olivier Dagri, un jeune vendeur d’eau à bord d’un tricycle au sous quartier Cnps de Yopougon.

Ce samedi 11 février 2023, il est 15h17minutes GMT et heure locale lorsque l’équipe de l’agence de presse Top News Africa tombe sur la scène. 

Et Mme Coulibaly de confier que ‘’depuis deux semaines, le quartier Cnps est sevré de cette source de vie. Alors nous sommes obligées d’acheter l’eau avec les jeunes qui ont eu l’ingénieuse idée avec leur tricycle de parcourir le quartier pour proposer leurs services aux populations’’, dit-elle après s’être faite livrer 10 bidons d’eau à 1 500FCFA pour une famille de 4 personnes.

 ‘’Nous n’avons pas le choix’’, se résigne l’enseignante.

Plus loin, dans le même sous-quartier, le couple Kouamé Kouassi attend le passage de livreurs d’eau pour s’approvisionner. 

‘’Face à cette pénurie qui dure bientôt deux semaines, la seule alternative qui nous reste c’est ce type d’approvisionnement. Car nos robinets sont à sec. Malgré nos alertes auprès des responsables de la Sodeci (ndlr : l’unique société de distribution de l’eau dans le pays), la situation perdure’’, se lamente M. Kouamé, officier de police qui envisage, même, de quitter le quartier face à la récurrence de la pénurie d’eau.

‘’Si tu as raté de récolter l’eau entre 2h et 3 h du matin, c’est sûr que tu n’auras de l’eau pendant des jours. Parfois, nous veillons à attendre l’eau jusqu’au petit matin sans qu’aucune goutte d’eau ne tombe des robinets’’, ajoute Mme Kouamé, infirmière dans une grande clinique médicale de la commune. 

A Béago, autre sous-quartier de Yopougon où s’est rendue l’équipe de l’agence de presse Top News Africa après avoir été informée d’une situation, l’eau potable est une denrée rare en certains points. ‘’Ici, tout le quartier n’est pas desservi en eau potable’’, se lamente Gabriel Dago, un agent municipal à la retraite depuis six ans.

‘’ Dans notre secteur ici, nos épouses et enfants sont en éveil jusqu’à 4h où l’eau coule entre 1h et 3h du matin pour recueillir une bonne quantité car on ne sait jamais à quel moment nous serons servis convenablement. Par contre de l’autre côté (il indique de la  main), c’est le calvaire. Même la nuit, ils n’ont pas la chance de voir une seule goutte d’eau dans leurs robinets’’, explique M. Dago, solidaire de ses ‘’frères et sœurs’’ de l’autre ‘’côté’’ qui n’ont pas la chance de recueillir l’eau, tard dans la nuit, comme sa famille.

Dans plusieurs autres sous-quartiers de la commune de Yopougon, des problèmes récurrents d’accès à l’eau potable courante sont également signalés, notamment, à ‘’Diop’’ et au ‘’Maroc’’ à Niangon, un quartier de Yopougon. Selon les populations de ces zones, ‘’la Sodeci interpellée demande, invariablement, de patienter et que leurs services sont à pied d’œuvre pour pallier à la situation’’. 

HS/ls/Top News Africa

Publié le mardi 14 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi