Société

Tanzanie-RDC-Rwanda-Crise

L’EAC et la SADC appellent à un «cessez-le-feu immédiat» dans l'est de la RDC

L’EAC et la SADC appellent à un «cessez-le-feu immédiat» dans l'est de la RDC L’EAC et la SADC ont appelé ce samedi 8 février 2025 à Dar es Salam en Tanzanie à un «cessez-le-feu immédiat» dans l'est de la RDC, l'issue d'un sommet.
Dar es Salam, Tanzanie (Top News Africa) Les chefs de l'État de l’EAC (Communauté d'Afrique de l'Est) et de la SADC (Communauté de développement de l'Afrique australe) ont appelé ce samedi 8 février 2025 à un « cessez-le-feu immédiat » dans l'Est de la RDC.
Ils ont lancé cet appel à l’issue d’un sommet des présidents des organisations régionales d'Afrique de l'Est et d'Afrique australe tenu dans la capitale tanzanienne, Dar es Salam. 

« Le sommet conjoint a réaffirmé la solidarité et l'engagement inébranlable de continuer à soutenir la RDC dans ses efforts de sauvegarde de son indépendance, de sa souveraineté et de son intégrité territoriale », indique le communiqué final de ce sommet.

Les participants au sommet ont en outre demandé le rapatriement des morts et des blessés ainsi que la réouverture des principales routes et de l'aéroport de Goma.

Pour la mise en œuvre de ce processus, le sommet a invité à des discussions directes entre le gouvernement de la RDC et les rebelles du M23.

Enfin, d'ici cinq jours, les chefs d'état-major des pays membres des deux organisations devront se rencontrer afin d'établir « un plan de sécurisation pour Goma ». 

« Le sommet conjoint a demandé aux chefs des forces de défense de l'AEC et de la SADC de se réunir dans les cinq jours et de fournir des directives techniques sur un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel et sur la cessation des hostilités », a expliqué un participant au sommet. 

La riche cité minière de Nyabibwe, dans le Sud-Kivu, est tombée sous le contrôle du M23 le mercredi 5 février 2025. Auparavant, le M23 a pris le contrôle de Goma. 

Cette guerre a déjà fait plus de 3000 morts selon la communauté internationale. Le Rwanda est accusé de soutenir les rebelles du M23 dans cette guerre. 

KI/Top News Africa

Publié le samedi 8 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien