Société

Côte d'Ivoire- Économie

Le vice-président d’IFC pour l’Afrique, Sérgio Pimenta, en visite en Côte d’Ivoire

Le  vice-président d’IFC pour l’Afrique, Sérgio Pimenta, en visite  en Côte d’Ivoire Le vice-président d’IFC pour l’Afrique, Sérgio Pimenta, en visite en Côte d’Ivoire à partir de dimanche 10 mars 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Sérgio Pimenta, vice-président de la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est attendu à Abidjan, dimanche, dans le cadre d'une visite de travail de quarante-huit heures.
Selon la note d'information consultée, vendredi, par l'agence de presse Top News Africa, cette visite vise à renforcer l’engagement solide et de longue date d’IFC en faveur de la croissance et de la création d’emplois dans le pays à travers des solutions portées par le secteur privé. 

Ce sera l’occasion pour M. Pimenta d’annoncer de nouveaux investissements d’IFC dans des secteurs clés pour la croissance, notamment ''le logement abordable, le financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et l’autonomisation des femmes'', autant de projets qui réaffirment le soutien d’IFC à un développement tiré par le secteur privé.

''M. Pimenta s’entretiendra avec le vice-président de la République Tiémoko Meyliet Koné, le Premier ministre Robert Beugré Mambé, la ministre de l’Économie et du Plan Kaba Nialé et le ministre des Finances et du Budget Adama Coulibaly, ainsi qu’avec des représentants du secteur privé et des partenaires de développement'', précise le document.

Les discussions avec les autorités ivoiriennes porteront sur l’appui d’IFC au programme de développement de la Côte d’Ivoire dans des secteurs tels que l’infrastructure, la santé, l’agro-industrie, les marchés financiers et l’accès des MPME au financement. En outre, M. Pimenta participera, également, à un évènement consacré au renforcement des financements en faveur des MPME dans le pays. 

Le programme d’IFC en Côte d'Ivoire est son plus grand portefeuille dans la zone de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et l'un des plus importants en Afrique. En janvier 2025, le portefeuille d’investissements d’IFC en Côte d’Ivoire s’élevait à 761 millions de dollars.

L'IFC est la plus importante institution mondiale d'aide au développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Elle mène des opérations dans plus de 100 pays, consacrant son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et d'opportunités dans les pays en développement. 

Au cours de l'exercice 2024, IFC a engagé un montant record de 56 milliards de dollars en faveur de sociétés privées et d'institutions financières dans des pays en développement, en s'appuyant sur des solutions du secteur privé et en mobilisant des capitaux privés pour créer un monde sans pauvreté sur une planète vivable. 

HS/Top News Africa

Publié le samedi 8 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien