Société

Côte d'Ivoire- Économie

Le vice-président d’IFC pour l’Afrique, Sérgio Pimenta, en visite en Côte d’Ivoire

Le  vice-président d’IFC pour l’Afrique, Sérgio Pimenta, en visite  en Côte d’Ivoire Le vice-président d’IFC pour l’Afrique, Sérgio Pimenta, en visite en Côte d’Ivoire à partir de dimanche 10 mars 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Sérgio Pimenta, vice-président de la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est attendu à Abidjan, dimanche, dans le cadre d'une visite de travail de quarante-huit heures.
Selon la note d'information consultée, vendredi, par l'agence de presse Top News Africa, cette visite vise à renforcer l’engagement solide et de longue date d’IFC en faveur de la croissance et de la création d’emplois dans le pays à travers des solutions portées par le secteur privé. 

Ce sera l’occasion pour M. Pimenta d’annoncer de nouveaux investissements d’IFC dans des secteurs clés pour la croissance, notamment ''le logement abordable, le financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et l’autonomisation des femmes'', autant de projets qui réaffirment le soutien d’IFC à un développement tiré par le secteur privé.

''M. Pimenta s’entretiendra avec le vice-président de la République Tiémoko Meyliet Koné, le Premier ministre Robert Beugré Mambé, la ministre de l’Économie et du Plan Kaba Nialé et le ministre des Finances et du Budget Adama Coulibaly, ainsi qu’avec des représentants du secteur privé et des partenaires de développement'', précise le document.

Les discussions avec les autorités ivoiriennes porteront sur l’appui d’IFC au programme de développement de la Côte d’Ivoire dans des secteurs tels que l’infrastructure, la santé, l’agro-industrie, les marchés financiers et l’accès des MPME au financement. En outre, M. Pimenta participera, également, à un évènement consacré au renforcement des financements en faveur des MPME dans le pays. 

Le programme d’IFC en Côte d'Ivoire est son plus grand portefeuille dans la zone de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et l'un des plus importants en Afrique. En janvier 2025, le portefeuille d’investissements d’IFC en Côte d’Ivoire s’élevait à 761 millions de dollars.

L'IFC est la plus importante institution mondiale d'aide au développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Elle mène des opérations dans plus de 100 pays, consacrant son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et d'opportunités dans les pays en développement. 

Au cours de l'exercice 2024, IFC a engagé un montant record de 56 milliards de dollars en faveur de sociétés privées et d'institutions financières dans des pays en développement, en s'appuyant sur des solutions du secteur privé et en mobilisant des capitaux privés pour créer un monde sans pauvreté sur une planète vivable. 

HS/Top News Africa

Publié le samedi 8 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive