Politique

Burkina Faso-Politique

Le Tribunal administratif de Bobo-Dioulasso déclare ‘’illégale’’ la réquisition du Substitut du Procureur du Faso

Le Tribunal administratif de Bobo-Dioulasso déclare ‘’illégale’’ la réquisition du Substitut du Procureur du Faso Le Tribunal administratif de Bobo-Dioulasso a déclaré ce mardi 13 août 2024 ‘’illégale’’ la réquisition du Substitut du Procureur du Faso.
Bobo-Dioulasso, Burkina Faso (Top News Africa) Une ordonnance du tribunal administratif de Bobo-Dioulasso statuant en référé a déclaré, mercredi 13 août 2024, ‘’illégaux’’ les ordres de réquisition pour aller au front de Zougrouana Roger-André et Nacro Abdoul Gafarou, Substitut du Procureur du Faso, délivrés le 9 août par le Colonel Diallo Moussa, commandant le Commandement des opérations du Théâtre national (COTN).
Selon le juge des référés ‘’les ordres de réquisitions (…), tous deux en date du 9/08/2024 et portant réquisition de Zougrouana Roger-André et Nacro Abdoul Gafarou sont, manifestement, illégaux et portent atteinte aux libertés fondamentales des personnes concernées’’, lit-on dans l’ordonnance de référé.

Par conséquent, le Tribunal administratif enjoint à l’Etat burkinabé de ‘’ne donner aucun effet à ces ordres de réquisition et de garantir les libertés fondamentales des personnes concernées’’, poursuit l’ordonnance précisant que ‘’l’exécution diligente des présentes est assortie d’une astreinte d’un million FCFA par jour à la charge personnelle de Diallo Moussa, signataire des ordres de réquisition’’.

Un ordre de réquisition en date du 9 août, enjoignait le Substitut du Procureur du Faso à ‘’participer aux opérations de sécurisation du territoire auprès du Groupement des forces de sécurisation du Nord (GFSN) à Kaya dans le cadre de la conduite des opérations du théâtre national’’, lit-on dans l’ordre signé du Colonel Diallo Moussa, commandant le Commandement des opérations du Théâtre national (COTN).

A cet effet, M. Nacro devrait se ‘’présenter le mercredi 14 août 2024 à 8h 00 au Bureau de Garnison de Ouagadougou’’ pour déférer à cette réquisition  qui couvre ‘’la période du 14 août  au 13 novembre 2024, renouvelable’’, précisait le Colonel Diallo.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 14 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua