Société

Côte d’Ivoire-Santé

Le taux de la mortalité maternelle est "inacceptable" en Afrique subsaharienne

Le  taux de la mortalité maternelle est "inacceptable" en Afrique subsaharienne Un atelier pré-congrès en prélude au 3e congrès des sages-femmes s'est ouvert à Abidjan le lundi 24 octobre 2022.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La présidente de la Fédération des associations des sages-femmes de l'Afrique Francophone (FASFAF), Héloïse Adandogou d'Almeida, a estimé, lundi, que le taux de la mortalité maternelle est "inacceptable" en Afrique subsaharienne et demeure "préoccupante", à un atelier pré-congrès en prélude au 3e congrès des sages-femmes à Abidjan.
"Malgré les progrès enregistrés dans le domaine de la santé, la situation de la mère et de l'enfant reste encore préoccupante. La mortalité maternelle, néonatale, infento-juvenille représente encore des niveaux inacceptable dans les pays subsahariens", a déclaré Mme Adandogou.

Le thème de cet atelier pré-congrès est, "contribution des sages-femmes à la santé maternelle et néonatale en Afrique francophone". Il va meubler les assises sur deux jours et sera longuement débattu par les représentantes des 17 pays membres de la FASFAF.

Les rapports 2015 de l'OMS, de l'UNFPA, de l'UNICEF et de la banque mondiale sur les évolutions de 1990 à 2015 de la mortalité maternelle dans le monde indique que le ratio de la mortalité maternelle était 546 décès pour 100 000 naissances vivantes en Afrique subsaharienne. 

La quasi-totalité des pays francophones y sont classés dans la catégorie des pays n'ayant pas fait de progrès suffisants en matière de réduction de la mortalité maternelle, a-t-elle ajouté.

Mme Adandogou a aussi indiqué qu'en 2021, le personnel sage femme pour répondre aux besoins mondiaux est de 75% contre 41% particulièrement dans les pays à faible revenu, notant un manque de plus un million à travers le monde.

Intervenant aussi à l'ouverture de cet atelier pré-congrès, le représentant résident en Côte d'Ivoire de l'OMS, Jean-Marie Yameogo a soutenu pour sa part que dans le monde six grossesses sur dix se terminent par un avortement provoqué et un avortement sur deux est réalisé dans les mauvaises conditions, notant aussi que trois femmes sur dix ne bénéficient pas de prise en charge postnatale de qualité.

Après Bamako en 2015 et Ouagadougou en 2018, la FASFAF se réunira à Abidjan pour évaluer le chemin parcouru et envisager l’avenir.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le lundi 24 octobre 2022

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale