Réuni à Cocody, le Directoire du parti a salué une décision "conforme aux aspirations profondes des militants et des Ivoiriens", tout en appelant à une mobilisation totale pour assurer une victoire dès le premier tour, selon le porte-parole de cette formation politique, Kobénan Kouassi Adjoumani.
Dans sa déclaration, le directoire, présidé par Gilbert Koné Kafana, a donné pour consigne à toute la structure politique de rassembler dès à présent le maximum de parrainages pour son candidat.
Cette mobilisation rapide intervient au lendemain de l’annonce publique du chef de l’État, qui a officialisé sa candidature lors d’une adresse à la nation, le mardi 29 juillet 2025.
Pour le RHDP, cette candidature répond à un "appel pressant des Ivoiriens de toutes les couches sociales", dans un contexte régional jugé instable, tant sur les plans sécuritaire, économique que monétaire.
Le parti met en avant le « sens du devoir » du président sortant, estimant qu’il "choisit encore une fois le chemin du sacrifice", au nom de la continuité et de la stabilité.
Les assises du RHDP, tenues entre mai et juin 2025, avaient déjà donné le ton. Du 24 mai au 15 juin, les pré-congrès, suivis du congrès des 21 et 22 juin, avaient plébiscité Alassane Ouattara à la tête du parti et l’avaient désigné comme candidat à la présidentielle. Celui-ci avait alors sollicité un temps de réflexion. Son engagement désormais acquis, la machine du parti présidentiel se remet en marche.
Dans un contexte politique sensible à trois mois du scrutin, le RHDP affirme sa volonté de contribuer à un processus électoral apaisé. Il exhorte "tous les acteurs politiques à la sagesse et à la responsabilité", dans l’objectif de préserver la paix et l’unité nationale.
BC/Top News Africa
Publié le jeudi 31 juillet 2025