Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Le RHDP annonce des pré-congrès éclatés dans 47 localités ivoiriennes

Le RHDP annonce des pré-congrès éclatés dans 47 localités ivoiriennes Le RHDP a annoncé ce mercredi 21 mai 2025 l'organisation de pré-congrès éclatés dans 47 localités ivoiriennes.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) - Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir) intensifie les préparatifs de son deuxième congrès ordinaire, prévu pour les 21 et 22 juin prochains, a constaté sur place un journaliste de l’agence de presse Top News Africa.
Réunis ce mercredi 21 mai 2025 au siège du parti sis à Abidjan, les principaux responsables politiques ont détaillé les grandes lignes de l’organisation et les enjeux de ce rendez-vous.

Placé sous la présidence du chef de l’État Alassane Ouattara, également président du parti, ce congrès vise à affirmer le leadership du RHDP dans l’espace politique national et à jeter les bases de la prochaine bataille électorale.

Selon Professeur Mariatou Koné, présidente du Comité scientifique du congrès, cette rencontre sera « historique » à plus d’un titre. Elle permettra de faire le point sur la gouvernance du parti, d’évaluer sa place dans l’espace politique ivoirien et de renforcer l’offre politique du RHDP au peuple de Côte d’Ivoire. 

Le congrès statuera également sur la révision des textes fondamentaux du parti, l’élection du président du parti, ainsi que la désignation du candidat du RHDP à l’élection présidentielle de 2025.

En amont du congrès national, des pré-congrès sont organisés à travers les ‘’47 régions politiques du pays’’. Ils se dérouleront en trois vagues, entre le 24 mai et le 15 juin. Ces rassemblements seront meublés par deux temps forts. Il s’agit d’une première journée de réflexion et de discussions en commission, suivie d’une deuxième journée dédiée à la mobilisation populaire à travers des meetings.

Le district d’Abidjan, qui regroupe 13 communes considérées comme ‘’régions politiques à part entière’’, tiendra ses pré-congrès au début du mois de juin. Ces événements sont conçus pour être le reflet du congrès national, tant dans leur forme que dans leur portée politique.

Le ministre Amédé Kouakou a été désigné président du Comité d’organisation, tandis que Professeur Mariatou Koné assurera la présidence du Comité scientifique. La supervision générale de l’événement a été confiée à l’ex-premier ministre Patrick Achi Jérôme, proposé par le président du parti pour présider les travaux du congrès.

Le congrès s’ouvrira le 21 juin au parc des expositions devant 7 000 congressistes, avant un grand meeting le 22 juin au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, où plus de 70 000 participants sont attendus.

BC/Top News Africa

Publié le mercredi 21 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive