Culture

Côte d’Ivoire-Unesco-Distinction

Le Prix Houphouët-Boigny décerné à Yamoussoukro en février

Le Prix Houphouët-Boigny décerné à Yamoussoukro en février Le Prix Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la Paix-UNESCO sera décerné cette année, pour la première fois, en Côte d’Ivoire, à Yamoussoukro dans le courant du mois de février 2023.
Daoukro, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Prix Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la Paix-UNESCO sera décerné cette année, pour la première fois, en Côte d’Ivoire, à Yamoussoukro dans le courant du mois de février 2023.
L’information a été portée, ce lundi 9 décembre 2023, par la Ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora,  Kandia Camara au Président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda), Henri Konan Bédié, à Daoukro, le village natal de l’ancien président de la République (1993-1999).

Selon une source proche du dossier, les deux personnalités ont saisi l’occasion pour approuver tout l’intérêt du choix du Jury du prix Félix Houphouët Boigny-UNESCO 2022 qui sera décerné cette année à l’ancienne Chancelière Allemande Angela Merkel en reconnaissance de ses actions d’Etat pour l’accueil des réfugiés sur le sol allemand.

Le prix Félix-Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix a été institué par l'UNESCO en 1989 pour ‘’honorer les personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations unies et de l’Acte constitutif de l’Unesco’’.

Le prix qui porte le nom de Félix Houphouët-Boigny, le premier président de Côte d’Ivoire est attribué, chaque année, pour la recherche de la paix et comprend un chèque de 122 000 euros à répartir au besoin entre les récipiendaires, une médaille d’or et un diplôme.

 Il est décerné par un jury international composé de onze personnalités originaires des cinq continents et présidé par Henry Kissinger ancien secrétaire d’État américain et ami personnel de l’ex-président ivoirien.

HS/ls/Top News Africa

Publié le lundi 9 janvier 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale