Culture

Côte d’Ivoire-Unesco-Distinction

Le Prix Houphouët-Boigny décerné à Yamoussoukro en février

Le Prix Houphouët-Boigny décerné à Yamoussoukro en février Le Prix Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la Paix-UNESCO sera décerné cette année, pour la première fois, en Côte d’Ivoire, à Yamoussoukro dans le courant du mois de février 2023.
Daoukro, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Prix Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la Paix-UNESCO sera décerné cette année, pour la première fois, en Côte d’Ivoire, à Yamoussoukro dans le courant du mois de février 2023.
L’information a été portée, ce lundi 9 décembre 2023, par la Ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora,  Kandia Camara au Président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda), Henri Konan Bédié, à Daoukro, le village natal de l’ancien président de la République (1993-1999).

Selon une source proche du dossier, les deux personnalités ont saisi l’occasion pour approuver tout l’intérêt du choix du Jury du prix Félix Houphouët Boigny-UNESCO 2022 qui sera décerné cette année à l’ancienne Chancelière Allemande Angela Merkel en reconnaissance de ses actions d’Etat pour l’accueil des réfugiés sur le sol allemand.

Le prix Félix-Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix a été institué par l'UNESCO en 1989 pour ‘’honorer les personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations unies et de l’Acte constitutif de l’Unesco’’.

Le prix qui porte le nom de Félix Houphouët-Boigny, le premier président de Côte d’Ivoire est attribué, chaque année, pour la recherche de la paix et comprend un chèque de 122 000 euros à répartir au besoin entre les récipiendaires, une médaille d’or et un diplôme.

 Il est décerné par un jury international composé de onze personnalités originaires des cinq continents et présidé par Henry Kissinger ancien secrétaire d’État américain et ami personnel de l’ex-président ivoirien.

HS/ls/Top News Africa

Publié le lundi 9 janvier 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien