Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Le PDCI-RDA annonce la résistance après la radiation de Thiam de la liste électorale définitive

Le PDCI-RDA annonce la résistance après la radiation de Thiam de la liste électorale définitive Le PDCI-RDA lance la résistance dans la rue après la radiation de Thiam de la liste électorale définitive. Des manifestations éclatées prévues sur l'ensemble du territoire national.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Bredoumy Soumaïla Traoré, a annoncé, ce samedi 7 juin 2025 à Abidjan, une série de manifestations en réaction à l’exclusion de Cheick Tidjane Thiam de la liste électorale définitive (LED) publiée en vue de la présidentielle du 25 octobre prochain.
« Nous n’allons pas rester spectateurs pendant que l’on piétine nos droits. La lutte ne fait que commencer », a-t-il déclaré dans une conférence de presse sous les acclamations nourries de militants présents.
 
Une serie d’activtés est annoncée. Ainsi, une marche nationale est prévue ce mercredi 11 juin à Abidjan, avec l’encadrement annoncé des forces de sécurité. Le mot d’ordre est clair. Il s’agit de réclamer la réintégration de Tidjane Thiam sur la liste électorale. 
 
D’autres figures politiques écartées de cette liste électorale définitive, à l’instar de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro, sont également évoquées dans cette mobilisation que le parti veut inclusive et démocratique.
 
« Le pouvoir actuel doit comprendre que nous maîtrisons encore le peuple. Nous sommes un parti de paix, mais la paix ne signifie pas la résignation », a prévenu Bredoumy Traoré. 
 
En prélude à la grande marche d’Abidjan, le PDCI organise une mobilisation symbolique ce dimanche 8 juin à Daoukro, ville natale du défunt président Henri Konan Bédié. L’objectif, dans le centre-est du pays. 
 
Au cours de cette manifestation, il s’agira de rendre hommage à l’homme d’État et implorer son esprit pour que le parti retrouve les rênes du pouvoir lors du prochain scrutin présidentiel.
 
Dans un mélange de ferveur politique et de spiritualité, le PDCI veut ainsi réactiver les symboles historiques de son combat pour la démocratie.
 
Le parti prévoit également des marches éclatées dans plusieurs régions du pays. Selon le porte-parole, cette stratégie vise à instaurer un rapport de force pacifique mais constant, afin d’obtenir une révision de la liste électorale jugée discriminatoire.
 
La radiation de Tidjane Thiam, candidat officiellement investi par le PDCI-RDA pour la présidentielle de 2025, constitue pour ses partisans une tentative d’exclusion politique.
 
Face à ce qu’ils considèrent comme une injustice flagrante, le parti s’engage dans une lutte démocratique qu’il promet de mener jusqu’au bout.

BC/Top News Africa

Publié le dimanche 8 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive