Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Le PDCI-RDA annonce la résistance après la radiation de Thiam de la liste électorale définitive

Le PDCI-RDA annonce la résistance après la radiation de Thiam de la liste électorale définitive Le PDCI-RDA lance la résistance dans la rue après la radiation de Thiam de la liste électorale définitive. Des manifestations éclatées prévues sur l'ensemble du territoire national.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Bredoumy Soumaïla Traoré, a annoncé, ce samedi 7 juin 2025 à Abidjan, une série de manifestations en réaction à l’exclusion de Cheick Tidjane Thiam de la liste électorale définitive (LED) publiée en vue de la présidentielle du 25 octobre prochain.
« Nous n’allons pas rester spectateurs pendant que l’on piétine nos droits. La lutte ne fait que commencer », a-t-il déclaré dans une conférence de presse sous les acclamations nourries de militants présents.
 
Une serie d’activtés est annoncée. Ainsi, une marche nationale est prévue ce mercredi 11 juin à Abidjan, avec l’encadrement annoncé des forces de sécurité. Le mot d’ordre est clair. Il s’agit de réclamer la réintégration de Tidjane Thiam sur la liste électorale. 
 
D’autres figures politiques écartées de cette liste électorale définitive, à l’instar de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro, sont également évoquées dans cette mobilisation que le parti veut inclusive et démocratique.
 
« Le pouvoir actuel doit comprendre que nous maîtrisons encore le peuple. Nous sommes un parti de paix, mais la paix ne signifie pas la résignation », a prévenu Bredoumy Traoré. 
 
En prélude à la grande marche d’Abidjan, le PDCI organise une mobilisation symbolique ce dimanche 8 juin à Daoukro, ville natale du défunt président Henri Konan Bédié. L’objectif, dans le centre-est du pays. 
 
Au cours de cette manifestation, il s’agira de rendre hommage à l’homme d’État et implorer son esprit pour que le parti retrouve les rênes du pouvoir lors du prochain scrutin présidentiel.
 
Dans un mélange de ferveur politique et de spiritualité, le PDCI veut ainsi réactiver les symboles historiques de son combat pour la démocratie.
 
Le parti prévoit également des marches éclatées dans plusieurs régions du pays. Selon le porte-parole, cette stratégie vise à instaurer un rapport de force pacifique mais constant, afin d’obtenir une révision de la liste électorale jugée discriminatoire.
 
La radiation de Tidjane Thiam, candidat officiellement investi par le PDCI-RDA pour la présidentielle de 2025, constitue pour ses partisans une tentative d’exclusion politique.
 
Face à ce qu’ils considèrent comme une injustice flagrante, le parti s’engage dans une lutte démocratique qu’il promet de mener jusqu’au bout.

BC/Top News Africa

Publié le dimanche 8 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien