Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Le PDCI-RDA dénonce une nouvelle tentative de déstabilisation judiciaire

Le PDCI-RDA dénonce une nouvelle tentative de déstabilisation judiciaire Le PDCI-RDA dénonce une nouvelle tentative de déstabilisation judiciaire avec Valérie Yapo, membre du Bureau politique qui a saisi la justice pour obtenir la mise sous tutelle du parti et contester la gouvernance de son président, Tidjane Thiam. (ph d'archive).
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) dénonce une nouvelle manœuvre politico-judiciaire visant, selon lui, à entraver son fonctionnement à l’approche de son 15e Bureau politique, prévu le 5 avril 2025 à Yamoussoukro.
Le PDCI est miné depuis quelques jours par une crise avec Valérie Yapo, membre du Bureau politique qui a saisi la justice pour obtenir la mise sous tutelle du parti et contester la gouvernance de son président, Tidjane Thiam.

Lors de l’audience du vendredi 28 mars 2025, la plaignante a formulé plusieurs demandes majeures : la suspension immédiate de tous les organes mis en place par Tidjane Thiam, l’arrêt de ses activités politiques au sein du PDCI et la nomination d’un administrateur provisoire pour assurer la gestion du parti. Une prochaine audience a été fixée au mercredi 2 avril 2025 pour examiner ces requêtes.

À l’origine de cette procédure judiciaire, Valérie Yapo remet en cause la légitimité de l’élection de Tidjane Thiam à la présidence du PDCI en décembre 2023. Proche de Jean-Louis Billon, elle avait déjà dénoncé des irrégularités dans le processus électoral et soulevé des doutes quant à la conformité de sa candidature au regard du Code de la nationalité ivoirienne. 

Malgré son assignation en justice, le PDCI a levé, le 25 mars 2025, la sanction disciplinaire qui la frappait depuis octobre 2024. Dans un communiqué signé par Tidjane Thiam, le parti a annoncé l’annulation de sa suspension "dans un souci d’unité et de cohésion".

Dans une déclaration publiée ce mardi et consultée par l'agence de presse Top News Africa, le groupe parlementaire du PDCI à l’Assemblée nationale affirme que cette action judiciaire s’inscrit dans une stratégie de "sabotage et de désorganisation" du parti. 

Il rappelle que des tentatives similaires avaient déjà eu lieu en décembre 2023, lorsque deux militants avaient cherché à bloquer la tenue du 8e congrès extraordinaire, avant d’abandonner leur plainte au profit du dialogue. 

Le parti voit dans cette nouvelle procédure une tentative d’entraver la montée de son président, Tidjane Thiam, vers "la magistrature suprême". 

Élu avec 96,48 % des voix lors du congrès de décembre 2023, l’ancien ministre du Plan et du développement avait alors reçu un mandat fort, selon la déclaration, pour conduire le PDCI dans la préparation des prochaines échéances électorales. 

Le groupe parlementaire du parti appelle la communauté nationale et internationale à observer cette situation, dénonçant des "méthodes dilatoires" du régime en place et une instrumentalisation politique de la justice. 

Il exhorte par ailleurs les institutions judiciaires à faire preuve de responsabilité afin de préserver la paix sociale et la réconciliation nationale. 

"Le monde entier nous regarde", avertit le groupe parlementaire PDCI, appelant à éviter toute entrave au processus démocratique en Côte d’Ivoire.

MD/Top News Africa

Publié le mardi 1 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV