Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Le PDCI-RDA dénonce une "manœuvre" contre la candidature de Tidjane Thiam

Le PDCI-RDA dénonce une "manœuvre" contre la candidature de Tidjane Thiam Le PDCI-RDA dénonce une "manœuvre" contre la candidature de Tidjane Thiam à huit mois de l'élection présidentielle d'octobre 2025.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA) est monté au créneau ce mercredi 19 février 2025 pour dénoncer ce qu’il considère comme une "tentative orchestrée" visant à entraver la candidature de son président, Tidjane Thiam, à la prochaine élection présidentielle.
Lors d’un point-presse, suivi par un journaliste de l'agence de  presse Top News Africa, Soumaïla Brédoumy, porte-parole du PDCI-RDA a réaffirmé que M. Thiam remplissait "toutes les conditions requises" pour être candidat, rejetant les accusations liées à sa double nationalité. 

"Le président Tidjane Thiam n’a aucun problème d’éligibilité, mieux, il est exclusivement ivoirien", a insisté le porte-parole du parti, rappelant que la renonciation à sa nationalité française relevait d’une simple "procédure administrative". 

Le PDCI-RDA pointe du doigt une "stratégie du désespoir" mise en œuvre par ses adversaires politiques, évoquant des "manœuvres visant à déstabiliser" le parti et son candidat. 

Il accuse notamment des cadres du parti au pouvoir de chercher à invalider la candidature de M. Thiam par des recours qu’il qualifie de "montages grossiers". 

Dans le même temps, le parti appelle les autorités à garantir des élections "inclusives et transparentes", insistant sur la nécessité d’une révision de la liste électorale.

"Tous les arguments avancés pour refuser cette mise à jour sont infondés", affirme le conférencier, alertant sur les "risques" que ferait peser un processus électoral biaisé. 

Alors que la convention d’investiture du candidat du PDCI-RDA est prévue pour le 5 avril prochain, le climat politique s’annonce de plus en plus tendu à l’approche de la présidentielle d’octobre 2025.

Mardi, quatre secrétaires de section du PDCI-RDA ont assigné en justice le président de leur parti, dont ils réclament la démission.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 19 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can