Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Le parti de Gbagbo dénonce une violation de la Constitution ivoirienne

Le parti de Gbagbo dénonce une violation de la Constitution ivoirienne Le parti de Gbagbo dénonce une violation de la Constitution ivoirienne après l'annonce de la candidature du président Alassane Ouattara.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) dénonce une « dérive autoritaire » après l’annonce officielle de la candidature du président sortant Alassane Ouattara pour un quatrième mandat.
Dans un communiqué publié ce mercredi, le parti de Laurent Gbagbo accuse le chef de l’État de violer la Constitution et appelle les Ivoiriens à une mobilisation démocratique pour défendre l’alternance.

« La Constitution n’est pas une opinion. Elle interdit formellement un quatrième mandat », martèle le communiqué signé par le président exécutif du parti, Sébastien Dano Djédjé. 

Pour le PPA-CI, cette candidature constitue non seulement un mépris des règles démocratiques, mais également « un aveu d’un pouvoir qui refuse l’alternance » et instrumentalise les institutions à son profit.

Le parti accuse le président Ouattara d’avoir « brisé les règles » au nom d’une fausse stabilité et de vouloir s’installer durablement au pouvoir. Il affirme que « promettre une transition après avoir gouverné 15 ans par la répression revient à préparer une succession, pas une démocratie ».

Se positionnant comme défenseur de la légalité constitutionnelle, le PPA-CI appelle à une mobilisation citoyenne « pour faire barrage à ce coup de force » et met en garde contre les risques de tension à venir.

« Nous tiendrons Monsieur Alassane Ouattara pour responsable des violences qui pourraient advenir », prévient le texte.

En appelant à la vigilance de la communauté internationale, le PPA-CI souhaite faire de cette élection un tournant décisif. « La Côte d’Ivoire n’est pas une monarchie, et nul n’a le droit de s’y installer à vie », conclut le communiqué.

BC/Top News Africa

Publié le jeudi 31 juillet 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien