Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Le parti de Gbagbo dénonce un harcèlement judiciaire contre ses militants

Le parti de Gbagbo dénonce un harcèlement judiciaire contre ses militants Le parti politique de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition), a dénoncé ce jeudi 16 mars 2023 à Abidjan les harcèlements judiciaires et des menaces physiques du régime au pouvoir contre ses militants.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Topo News Africa) Le parti politique de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition), a dénoncé ce jeudi 16 mars 2023 à Abidjan les harcèlements judiciaires et des menaces physiques du régime au pouvoir contre ses militants ces derniers temps.
''Le PPA-CI dénonce avec la plus grande fermeté les attaques physiques et les menaces menées par M. Abdoul Awassa et ses acolytes, une milice proche du pouvoir, qui se sont rendus le mercredi 15 mars 2023 nuit chez la camarade Marie Odette Lorougnon'', a dit le porte-parole du parti, Justin Koné Katinan, face à la presse.

En effet, selon M. Katinan, M. Awassa et certaines personnes agissant au nom du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir), se sont rendus chez Marie Odette Lorougnon  , une vice-présidente du PPA-CI, mercredi nuit suite à des propos qu’elle aurait tenu dans l’affaire des 49 soldats ivoiriens qui avaient été détenus de juillet 2022 à janvier 2023 au Mali avant d’être libérés.

Le porte-parole dénonce également ''les harcèlements judiciaires'' dont sont victimes les militants et cadres du parti, évoquant le cas de la deuxième convocation de son Secrétaire général, Damana Pickass et le cas des emprisonnements multiples de ses militants.

‘’Nous dénonçons avec autant de fermeté l’instrumentalisation à des fins politiques de l’appareil judiciaire par le pouvoir et le RHDP’’, a-t-il insisté.

M. Katinan a exigé la libération sans délai des camarades, au nombre d'une trentaine, interpellés lors de la première convocation du Secrétaire général Damana Pickass qui s'était rendu chez le juge du 10e cabinet d'instruction à Cocody (Est Abidjan).

Le parti de Laurent Gbagbo qui s’apprête à célébrer sa fête de la Renaissance le 31 mars et le 1er avril 2023, rappelle qu’il ne se laissera jamais intimider et détourner de son objectif majeur qui est de sonner la grande mobilisation pour la réussite de sa toute première fête de la Renaissance après la création du PPA-CI.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 16 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua