TIC

Barcelone-Education

Le numérique dans l’éducation au centre du salon Mobile word congress à Barcelone

Le numérique dans l’éducation au centre du salon Mobile word congress à Barcelone Le numérique dans l’éducation a été au centre du salon Mobile word congress qui s’est tenu à Barcelone le lundi 27 février 2023. La Côte d'Ivoire y participe.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le numérique dans l’éducation a été au centre du salon mobile word congress qui s’est tenu à Barcelone le lundi 27 février 2023.
La ministre ivoirienne de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Prof Mariatou Koné, a pris part à l’ouverture de ce salon selon une note d’information de ses services.

Mme Mariatou Koné, a, au cours de cette session d’ouverture, visité plusieurs stands et assisté à des démonstrations en matière d’intelligence artificielle sur l’éducation dans le cadre de la digitalisation du système éducatif ivoirien, enclenché en Côte d’Ivoire.

A l’issue de cette visite de stand, elle s’est entretenue avec le vice-président mondial de Huawei, Chen Banghua ainsi que le vice-président de Huawei de l’Afrique du nord Hu Zhichao.

Au cours de ces entretiens avec ces personnalités qui ont porté essentiellement sur la collaboration en matière d’éducation entre le gouvernement ivoirien et cette multinationale, la ministre ivoirienne a indiqué que son pays veut faire du système éducatif une référence mondiale.

C’est pourquoi elle met l’accent sur la nécessité d’amplifier la digitalisation, car cela fait partie des quatre grandes priorités des recommandations des États généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA) de son département ministériel en Côte d’Ivoire.

Quant au vice-président mondial de Huawei, M. Chen Banghua, il a exprimé son satisfecit sur la collaboration avec le gouvernement ivoirien de manière générale ainsi qu’avec la ministre en charge de l’éducation, en particulier.

Selon M. Chen Banghua, le leadership de la socio-anthropologue Mariatou Koné a permis de donner un coup d’accélérateur aux différents projets, de finaliser la phase 1 de l’éducation numérique et d’initier la vidéo surveillance pendant la période des examens en Côte d’Ivoire.

Cette sécurisation de l’environnement scolaire, la ministre Mariatou Koné envisage la rendre permanente dans le cadre du passage à échelle du projet de digitalisation de l’école avec une couverture nationale en termes de connectivité.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 3 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua