TIC

Barcelone-Education

Le numérique dans l’éducation au centre du salon Mobile word congress à Barcelone

Le numérique dans l’éducation au centre du salon Mobile word congress à Barcelone Le numérique dans l’éducation a été au centre du salon Mobile word congress qui s’est tenu à Barcelone le lundi 27 février 2023. La Côte d'Ivoire y participe.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le numérique dans l’éducation a été au centre du salon mobile word congress qui s’est tenu à Barcelone le lundi 27 février 2023.
La ministre ivoirienne de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Prof Mariatou Koné, a pris part à l’ouverture de ce salon selon une note d’information de ses services.

Mme Mariatou Koné, a, au cours de cette session d’ouverture, visité plusieurs stands et assisté à des démonstrations en matière d’intelligence artificielle sur l’éducation dans le cadre de la digitalisation du système éducatif ivoirien, enclenché en Côte d’Ivoire.

A l’issue de cette visite de stand, elle s’est entretenue avec le vice-président mondial de Huawei, Chen Banghua ainsi que le vice-président de Huawei de l’Afrique du nord Hu Zhichao.

Au cours de ces entretiens avec ces personnalités qui ont porté essentiellement sur la collaboration en matière d’éducation entre le gouvernement ivoirien et cette multinationale, la ministre ivoirienne a indiqué que son pays veut faire du système éducatif une référence mondiale.

C’est pourquoi elle met l’accent sur la nécessité d’amplifier la digitalisation, car cela fait partie des quatre grandes priorités des recommandations des États généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA) de son département ministériel en Côte d’Ivoire.

Quant au vice-président mondial de Huawei, M. Chen Banghua, il a exprimé son satisfecit sur la collaboration avec le gouvernement ivoirien de manière générale ainsi qu’avec la ministre en charge de l’éducation, en particulier.

Selon M. Chen Banghua, le leadership de la socio-anthropologue Mariatou Koné a permis de donner un coup d’accélérateur aux différents projets, de finaliser la phase 1 de l’éducation numérique et d’initier la vidéo surveillance pendant la période des examens en Côte d’Ivoire.

Cette sécurisation de l’environnement scolaire, la ministre Mariatou Koné envisage la rendre permanente dans le cadre du passage à échelle du projet de digitalisation de l’école avec une couverture nationale en termes de connectivité.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 3 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive