Economie

Côte d’Ivoire-Mauritanie-Economie-Developpement

Le nouveau président de la BAD exprime sa gratitude à Ouattara

Le nouveau président de la BAD exprime sa gratitude à Ouattara Le nouveau président de la BAD, Sidi Ould Tah a exprimé sa gratitude au président ivoirien Alassane Ouattara, quelques heures après son élection à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le nouveau président élu du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), M. Sidi Ould Tah, a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara quelques heures après son élection à la tête de cette institution bancaire panafricaine, ce jeudi 29 mai 2025.
De nationalité Mauritanienne, M. Sidi Ould Tah, a été élu dans le cadre des Assemblées annuelles de l’Institution financière, édition 2025, qui se tiennent présentement dans la capitale économique ivoirienne, du 23 au 30 mai 2025. Il succède au Nigérian Akinwumi Adesina.

Au cours d’une audience avec le président Alassane Ouattara à Abidjan, M. Sidi Ould Tah a souligné être venu remercier et exprimer toute sa gratitude au Président Alassane Ouattara car, la Côte d’Ivoire a été le premier pays à soutenir sa candidature, d’une part, et le Chef de l’État ivoirien a joué un rôle déterminant dans son élection, d’autre part.

Il a, en outre, ajouté que la Côte d’Ivoire abritant le siège de l’institution financière panafricaine, il était de son devoir de rencontrer le président de la République du pays siège pour avoir ses orientations pour la gestion future de ce Groupe.

Le nouveau Président de la BAD était accompagné du ministre mauritanien de l’Économie et des Finances, M. Sid’Ahmed Ould Bouh. 

Celui-ci a également exprimé la reconnaissance du président de la République Islamique de Mauritanie, Mohamed Ould El-Ghazouani et du peuple mauritanien au chef de l’État et au gouvernement ivoiriens pour leur grande mobilisation tout au long du processus qui a abouti à l’élection de M. Sidi Ould Tah à la tête de la BAD.

Il a fait observer que cet engagement de la Côte d’Ivoire et de son Président est l’expression concrète de la qualité des liens entre les deux pays, marquée par une coopération ancienne et exemplaire.

BC/Top News Africa

Publié le vendredi 30 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive