Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara

Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah (a gauche) a dévoilé ses ambitions à un entretien avec le président ivoirien Alassane Ouattara (a droite), ce mercredi 17 septembre 2025 à Abidjan.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa)-Le nouveau président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Sidi Ould Tah, a rencontré le président ivoirien Alassane Ouattara, ce mercredi 17 septembre 2025 à Abidjan.
Cette rencontre, qui a fait suite à la prise de fonction de M. Sidi Ould Tah, a été l'occasion pour le nouveau dirigeant de la BAD de remercier la Côte d'Ivoire pour son soutien indéfectible et son accueil.

Dans une déclaration à la presse, Sidi Ould Tah a salué la "situation excellente" du portefeuille de la BAD en Côte d'Ivoire et a souligné l'engagement du pays à faciliter la construction du nouveau siège de l'institution à Abidjan.

Interrogé sur les innovations qu'il compte apporter à la Banque, le président Sidi Ould Tah a mis en avant son ambition de réformer l'architecture financière africaine. Il a notamment évoqué l'idée de "fédérer toutes les forces financières du continent" pour travailler de concert et répondre aux besoins de financement.

"L'une des ambitions du Groupe de la Banque africaine de développement est de fédérer toutes les forces financières du continent pour travailler ensemble en toute harmonie et main dans la main", a-t-il déclaré.

Cette approche vise à optimiser les ressources disponibles dans un contexte international marqué par une diminution de l'aide publique au développement. 

En travaillant avec des fonds de pension et d'autres acteurs financiers, la BAD espère mobiliser des capitaux supplémentaires pour soutenir le développement des pays africains. 

M. Sidi Ould Tah a conclu en affirmant que cette coopération est essentielle pour relever les défis de financement auxquels le continent est confronté.  

Investi le 1er septembre dernier, Sidi Ould Tah trace ainsi, dès ses premiers pas à la tête de la BAD, les contours d’un mandat placé sous le signe de l’innovation et de la mobilisation des ressources africaines. 

 Cette feuille de route devrait, selon lui, marquer un tournant décisif dans l’histoire de l’institution.

AS/bc/Top News Africa

Publié le mercredi 17 septembre 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can