TIC

Côte d’Ivoire-Culture-Médias-Salon

Le marché audiovisuel génère 100 milliards FCFA de transactions par an sur le continent

Le marché audiovisuel génère 100 milliards FCFA de transactions par an sur le continent Ouverture à Abidjan le mercredi 19 juillet 2023 du premier Salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan (SICA 2023) .
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le marché de l’audiovisuel sur le continent est d'environ 100 milliards FCFA de transactions annuelles, a annoncé, mercredi, le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly.
Il a fait cette déclaration lors de la cérémonie de lancement du premier Salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan (SICA 2023) prévu se tenir du 20 au 22 novembre 2023, autour du thème ‘’Pour un écosystème audiovisuel et cinématographique africain, pourvoyeur d’emplois à l’ère du numérique’’.

‘’Le marché de l’audiovisuel sur le continent c’est environ 100 milliards FCFA de transactions annuelles. Et les derniers salons organisés dans notre pays ont généré année après année, depuis 2015, 65 milliards FCFA de transactions par an avec en prime 360 millions de recettes fiscales’’, a dit Amadou Coulibaly.

Selon le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, le SICA vient donc combler un vide, notamment, dans l’espace ouest-africain.

‘’Au demeurant, il n’est pas normal que dans notre espace communautaire il n’y est aucune initiative centrée sur la promotion du contenu audiovisuel. Le SICA est donc une réponse du gouvernement pour la promotion de l’œuvre audiovisuelle et sa valorisation’’, a ajouté M. Coulibaly. 

Il a, également, souligné que ‘’le Salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan est surtout l’aboutissement de la promesse de M. le Premier ministre Patrick Achi  le 16 septembre 2021 lors de sa rencontre avec les professionnels, entrepreneurs et acteurs de l’industrie audiovisuelle’’, a rappelé Amadou Coulibaly.

Pour la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, c’est une ‘’bonne nouvelle que la Côte d’Ivoire ait son propre salon. Le secteur audiovisuel, le secteur de la communication et le secteur cinématographique sont en pleine explosion permettant ainsi de porter et d’accompagner la vision du Chef de l’Etat qui est de faire de ces secteurs inscrits dans le plan national de développement (PND) 2021-2025, une priorité’’, a-t-elle indiqué.

Ce secteur, selon Mme Remarck, peut contribuer de manière significative à l’emploi des jeunes et permettre, à travers une chaine de valeurs, extrêmement, vaste de mettre en avant les talents ivoiriens.

Avant les deux membres du gouvernement dont les départements ministériels sont co-organisateurs du SICA 2023, le Commissaire général du Salon, Jean-Martial Adou, par ailleurs, Directeur de cabinet du ministre Amadou Coulibaly, a expliqué que le SICA qui se veut ‘’une plateforme de rencontre internationale a pour but de réunir tous les acteurs du paysage audiovisuel africain et au-delà, en vue de la vente, de l’achat et de la coproduction de contenus audiovisuels multiplateformes’’.

Pendant trois jours, les acteurs du secteur de l’audiovisuel et du cinéma, y compris les producteurs, distributeurs et investisseurs, se réuniront à Abidjan pour travailler à la structuration d’un écosystème favorable à la vente, à l’achat et à la coproduction de contenus audiovisuels.

‘’Durant ces journées de réflexions, de formations et d’opportunités d’affaires, d’importantes communications seront dites au travers de panels et de master-class, précédés d’une conférence inaugurale’’, a conclu M. Adou.

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 20 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale